Ingénieure / Ingénieur Généraliste - Génie Civil - Stage H/F

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Marseille - France - Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Fonction : Ingénieure / Ingénieur Généraliste - Génie Civil - Stage
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 21-09-2022
  • Postuler

Description du stage




Avec plus de 2000 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour l’ilot nucléaire des centrales Nucléaires françaises en exploitation. Nous sommes garant de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l’amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires existants en exploitation.



Au sein de la DIPDE, les missions du service Génie Civil sont les suivantes :

Concevoir et dimensionner des ouvrages de génie civil;

Piloter et concevoir des modifications Génie civil à réaliser sur le parc nucléaire en exploitation;

Réaliser ou contractualiser des calculs statique ou dynamique de structures béton et de charpentes métalliques;

Assurer l’appui à l‘exploitant des centres nucléaires de production d’électricité dans la réalisation de la maintenance génie civil et dans le traitement réactif de sujets techniques particuliers;

S’assurer de la pérennité fonctionnelle des enceintes de confinement qui assure la protection de l’environnement en cas d’accident sur le réacteur.



Contexte de l’activité confiée.





Le stage se déroulera au Bureau d’Étude (BE) du service GC, ayant notamment pour mission de garantir la fiabilité et la disponibilité des données patrimoniales numériques (plans, notes de calcul, maquettes…) relatives à la conception des modifications Génie Civil des centrales nucléaires du parc EDF. Ainsi le BE est administrateur d’une application informatique dédiée à cette capitalisation de donnée.

Actuellement, la transmission des informations entre la conception des modifications et la base de données s’effectue de manière documentaire (Fiche de Modification) et est amenée à évoluer sur un axe orienté « donnée ».

Engagé dans la transition numérique du groupe EDF, le BE s’inscrit dans cette démarche et propose des outils, méthodes de travail innovants pour améliorer notre productivité et qualité.



Vos missions :

L’objectif du stage est d’élaborer une méthode de rédaction semi-automatisée des Fiches de Modification permettant :

Une rédaction facilitée et harmonisée au sein du service;

Le recueil et la mise en forme des données pour intégration dans une base de données.



Intégré à l’équipe « data management », vous serez amené à :

Recueillir des besoins métiers, interagir avec les différents acteurs (rédacteur, utilisateur);

Ré-interroger le contenu des Fiches de Modification au juste nécessaire,

·Concevoir le modèle de rendu de la Fiche de Modification v2.0 satisfaisant les différents métiers utilisateurs;

Concevoir un prototype sous la forme d’une maquette fonctionnelle (wireframe) d’une application informatique (par exemple avec Figma ou Sketch) permettant la rédaction semi-automatisée de la Fiche Modification v2.0 ;

Rédiger un cahier des charges pour la réalisation.

Profil recherché




Élève de formation d'ingénieur généraliste en fin d'études (BAC+5 ou Master 2), vous êtes à la recherche d'un stage de fin d'études à partir de février 2023 pour une durée de 5 à 6 mois. Une spécialisation Génie Civil serait appréciée mais non obligatoire.

Pour assurer la pleine réussite de cette mission, les qualités recherchées sont : Bon relationnel, forte autonomie, rigueur technique et esprit de synthèse.

Vous êtes particulièrement à l’aise avec les environnements numériques. Des connaissances des fonctionnalités avancées de la suite Office (Modules TEAMS, macro Excel…) et des applications de prototyping web seraient appréciées.

Votre appétence pour l’innovation/conception de solution adaptée à vos interlocuteurs et l’accompagnement au changement seront des valeurs facteurs de réussite.

 Dans le cadre de votre contrat, vous pourrez bénéficier, selon votre situation, de différentes aides (logement, transport, ...), proposées par l'entreprise, conformément aux notes en vigueur.



Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, ce stage est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.


Ville : 140 Avenue Viton 13009 Marseille


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2022-61147
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF