Stage Alternance Ingénieur soudeur H/F

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Vertou - France - Pays de la Loire
  • Fonction : Stage Alternance Ingénieur soudeur
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 23-06-2022
  • Postuler

Description du stage




Rejoindre l’Unité Logistique Maintenance (ULM), c’est vous engager dans une entité EDF dont l’expertise et les savoir-faire permettent d’assurer une maintenance optimale du parc nucléaire et thermique. Créée en 2009, notre unité répond également aux enjeux industriels de sécurité et performance des centrales nucléaires et thermiques.

L’ULM, c’est 1500 femmes et hommes au service des centrales nucléaires et thermiques, en capacité d’intervenir à tout moment et sur tout le territoire à partir de son Agence Logistique Nationale (ALN) et de ses six Agence de Maintenance Thermique (AMT).

L’ULM, c’est aussi une unité qui s’est activement lancée dans une dynamique de transformation tournée sur l’humain, le collaboratif et l’innovation au service de la performance.

Intégrer notre unité vous garantit une expérience réussie ! Nos valeurs : l’engagement, la transparence et le respect.



Lors de ton contrat tu intégreras le service Ingénierie de  l’Agence de Maintenance Thermique Ouest (AMTO). Tu réaliseras des opérations de maintenance programmées et fortuites sur l’ensemble du parc national des centrales de production électrique nucléaires et thermiques à flamme.



L’effectif de l’agence (environ 170 personnes) œuvre au service de trois segments :

-          Le segment « machines tournantes », intervenant sur le groupe turbo-alternateur et les pompes.

-          Le segment « machines statiques – chaudronnerie », intervenant sur les essais de requalification périodique des équipements sous pression conventionnels.

-          Le segment « machines statiques – soudage », intervenant lors d’opérations de soudage sur les équipements sous pression conventionnels et nucléaires.



Assurant la préparation des activités de maintenance des différents segments, le service Ingénierie se compose de 15 personnes (1 manager + 5 ingénieurs + 7 préparateurs).



Accompagné par un tuteur tout au long de votre professionnalisation, le contrat proposé consiste à participer aux missions du service Ingénierie pour le compte du segment « machines statiques – chaudronnerie soudage ».



Auprès des ingénieurs soudeurs du service, l’alternant se verra confier des missions diverses en lien avec nos activités de soudage des campagnes 2022-2023, notamment :

-          la préparation de documents d’intervention (cahier de soudage),

-          l’assistance technique auprès des préparateurs et intervenants,

-          l’élaboration de notes techniques et organisationnelles (procédures, modes opératoires),

-          la réalisation de campagne d’essais (QMOS : Qualificaion de Mode Opératoire de Soudage).



Profil recherché




Ces missions te permettront :

- D’aborder les problématiques de mise en œuvre d’opérations de soudage (procédés 141 et 111) sur matériaux métalliques (aciers non alliés et inoxydables) et des méthodes de contrôles associées (ressuage, ultrasons, radiographie),

- De mettre en œuvre la réglementation française applicable aux équipements sous pression,

- D'utiliser des codes de construction et de maintenance des équipements sous pression (CODETI, CODAP, RCC-M et RSE-M),

- D’animer et de participer à des réunions techniques et des formations,

- De réaliser des déplacements ponctuels sur nos chantiers (sur l’ilot conventionnel uniquement),

- De découvrir les spécificités du secteur nucléaire (fonctionnement d’une centrale R.E.P., concept de sûreté et Assurance Qualité).



Tu disposes actuellement d’un BAC + 4, tu as des bases en métallurgie des aciers e des connaissances des procédés de soudage 141 et 111.

Autonome, rigoureux(-se) et à l'écoute ?  Tu bénéficies de bonnes capacités rédactionnelles ? Tu as envie de rejoindre une unité dynamique et innovante ?



Alors cette alternance est faite pour toi !



durée du contrat: 1 an


Ville : Vertou


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2022-52405
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF