Stage Alternance - Chargé d'études - H/F

  • Entreprise : ENEDIS
  • Localisation : Mérignac - France - Nouvelle-Aquitaine
  • Fonction : Stage Alternance - Chargé d'études -
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 15-03-2019
  • Postuler

Description du stage


d'électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Ses 38 000 collaborateurs assurent chaque jour les raccordements des clients, le dépannage 24 h / 24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

Elle est indépendante des fournisseurs d'énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d'électricité. Enedis recrute de nombreux collaborateurs pour contribuer au renouvellement des compétences.

Rejoignez-les !

Le Département Postes Sources porte la responsabilité, pour les 2270 Postes Sources (HTB / HTA) d Enedis et leurs annexes et composantes, du référentiel d ingénierie, d exploitation, de maintenance et du contrôle commande. Il est composé de 50 agents répartis sur 11 sites en France.

Le Département définit la consistance et assure le suivi des politiques de renouvellement, de maintenance et d'exploitation des Postes Sources et en assure le suivi et le portage.

Il assure avec RTE la régulation de l Instance Nationale de Concertation (ICN) Enedis/RTE et la coordination des opérations.

Il assure la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage des Postes Sources à la maille nationale et pilote le projet ZUD. Il anime le « métier des Postes Sources » (Comité PS et processus DEPS, AIS BRIPS et MOAD PS) > Il participe aux expérimentations smart grids, de la construction des dossiers d industrialisation, de la participation ou pilotage de projets numériques (maintenance prédictive, Big Data).

Il contribue aux travaux sur le SI industriels d'Enedis ainsi qu à la mise en ?uvre opérationnelle des AIS).

La mission principale concernera « la construction du S3R en région ».

Sur ce projet à enjeu, transverse à plusieurs entités et plusieurs métiers (étude, MOA, BRIPS, Rac Prod?) le / la candidat(e) contribuera aux études, à la consolidation des résultats sur le fond et la forme, à la synthèse des consignes et à la formalisation d'un guide méthodologique élaboré sur la base des premiers Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (SRRRER) : Nouvelle Aquitaine et Occitanie, en actualisant la méthode nationale qui date des précédents SRRRER. Contributeur d'un groupe de travail national, dédié à ces SRRRER, il sera en appui des équipes régionales dont les SRRRER seront révisés dans une seconde échéance.

Il pourra peut-être aussi travailler sur les éléments techniques et financiers et le point sur les créations sources, l outillage, la préparation et la mise à jour au fil de l eau de manière à fluidifier ces exercices. Il serait souhaitable que le cycle de l alternant débute au printemps 19 afin qu il puisse s investir sur le sujet SRRRER dès la 1ère phase étude qui a d ores et déjà débuté pour le SRRRER Nouvelle Aquitaine.

Outre l'obtention du diplôme et la mise en ?uvre d'un projet à enjeur dans un secteur et une activité en développement, cette opportunité permettra au / à la candidat(e) d'exercer une mission alliant expertise et transversalité par la mise en ?uvre et l'acquisition de compétences éprouvées de management de projets complexes.

Ingénieur / Génie Electrique

Compétences comportementales requises : - Travail collaboratif - Autonomie / maturité - Capacité d'analyse et de synthèse - Force de proposition

Rythme : 15 j formation/15 j entreprise ou 2j/3J

Conformément aux engagements pris par Enedis en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.

Profil recherché


  • Date de début :
  • Durée :
  • Expérience requise :
  • Salaire :
  • Référence : ENEDIS201903dc148ff4f0c1f9
  • Secteur d'activité : Choisir
ENEDIS
Retrouvez l'ensemble des offres
ENEDIS