Stage ALTERNANCE- Technicien Exploitation- Bac+2 Titre de Technicien Exploitation F/H

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Belleville-sur-Loire - France - Centre-Val de Loire
  • Fonction : Stage ALTERNANCE- Technicien Exploitation- Bac+2 Titre de Technicien Exploitation
  • Type de contrat : Stage
  • Date de publication : 28-03-2024
  • Postuler

Description du stage




Cette année, faites partie des 6500 alternants à rejoindre le groupe EDF !

·       Un Groupe international, champion de la croissance bas carbone qui lutte au quotidien contre le réchauffement climatique !

·       Une entreprise engagée depuis plus de 30 ans aux côtés du sport français. Partenaire de Paris 2024, notre ambition est d'organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques les plus responsables de l'Histoire.

 

L’apprentissage d'un métier ?

Afin de vous former et vous apprendre le métier de Technicien d’Exploitation, EDF a créé une formation spécifique au nucléaire de niveau Bac+2.



Pour ce faire, EDF dispose d’un partenariat avec le lycée Alexandre Bérard à Ambérieu en Bugey (Auvergne Rhône Alpes). En parallèle, vous suivrez des modules de formation dispensés par un organisme de formation interne d’EDF qui vous permettra d’obtenir des habilitations spécifiques pour découvrir le métier.



Dans ce contexte, la Centrale Nucléaire de Belleville sur Loire propose, pour son Service Conduite, un contrat en alternance de deux ans et de vous former au métier de Technicien d’Exploitation.

Vous serez en charge d’assurer l’exploitation et la conduite des installations, en liaison avec les Opérateurs en salle de commande et les autres Techniciens d’Exploitations.





Vos missions ?

Sous la responsabilité d’un tuteur, vous intégrez une équipe de professionnels, et vous participerez progressivement aux missions suivantes , en lien avec les Opérateurs en salle des commandes :

? Réaliser des rondes de relevés de données techniques, de surveillance et d’observation ;

? Intervenir sur les matériels : pompes, échangeurs, réservoirs, tuyauteries, vannes…en salle des machines, station de pompage, zone contrôlée, bâtiment de traitement des effluents… ;

? Préparer et réaliser les mises en configuration de circuits en relation avec la salle de commande et le bureau de consignation ;

? Mobiliser tous vos sens pour détecter, lire et relever les données physiques, chimiques, ;

? S’interroger, identifier toutes les anomalies et évaluer leurs gravités ;

? Formaliser la description des écarts et rendre compte à l’Opérateur avec précision et rigueur ;

? Veiller à ce que les dimensions sûreté nucléaire, sécurité et environnement soient prises en considération dans vos activités quotidiennes, y compris avec les personnels sous-traitants.



Vous travaillerez par roulement en 3*8h, les équipe se relayant afin de couvrir les 24h et la continuité de service.

Profil recherché




Votre profil ?

A la rentrée 2024, vous serez titulaire d’un Bac Scientifique (de type S, STI2D, STL) ou d’un Bac pro maintenance ou vous avez une expérience professionnelle et vous souhaitez vous orienter vers une formation diplômante au métier de Technicien d’Exploitation.

- Vous êtes curieux et disposez d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;

-  Vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve d’une autonomie ;

-  On vous reconnait de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles afin de communiquer avec divers interlocuteurs.

Vous vous retrouvez dans ce profil ? Alors déposez votre candidature en ligne ! (CV, lettre de motivation et vos derniers bulletins scolaires)

Si vous hésitez encore, sachez que notre principale préoccupation, c’est votre réussite !

Alors intégrer une centrale nucléaire c’est :

- Un accompagnement dédié tout au long de votre apprentissage. Une tutrice ou un tuteur, ayant reçu au préalable une formation, vous guidera dans votre quotidien ;

-  Un travail au sein d’une équipe ;

- La découverte de nos métiers et les parcours possibles au sein d’EDF ;

-  La réalisation de formations habilitantes permettant de circuler sur les installations nucléaires et d’entrer en zone nucléaire.



Nos Avantages

-  Nous vous proposons un logement à loyer modéré en célibatorium (maison en collocation entre apprentis), si vous avez besoin de déménager pour vous rapprocher de la centrale nucléaire ;

-  Nous vous aidons à financer une partie de votre loyer si vous avez besoin de déménager pour vous rapprocher de votre établissement scolaire ;

-  Nous vous apportons une aide financière pour les frais de transport, selon votre rythme d’alternance ;

- Vous aurez accès aux offres du comité d’entreprise : spectacles, lieux de vacances, etc ;

-  Vous bénéficierez de l’intéressement aux résultats ainsi qu’une couverture sociale.



La signature de votre contrat en alternance sera soumise à l’acceptation de votre candidature par un établissement scolaire ou un centre de formation.



Besoin d’en savoir plus sur la Centrale Nucléaire de Belleville sur Loire et comment on produit de l’énergie ?

https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-belleville

https://twitter.com/edfbelleville?lang=fr

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-fonctionnement-d-une-centrale-nucleaire





Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.


Ville : belleville sur loire


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2024-99812
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF