Responsable de discipline tuyauterie


© AREVA - Claude Pauquet

Le métier au quotidien

Le responsable de discipline tuyauterie est en charge de la qualité technique, du planning sur projets et de la supervision des activités. Encadrant une équipe de 5 à 10 personnes, en collaboration avec le chargé d'affaires, il organise et supervise l'activité quotidienne des chefs d'équipe, des monteurs et des sous-traitants, dans le respect des plans d'exécution, des délais et des règles de sécurité. C’est à lui que revient la responsabilité de déterminer les besoins matériels, l’approvisionnement sur le chantier et le respect du planning.

Qualités requises 

Au-delà de ses connaissances en génie climatique et tuyauterie industrielle, le responsable de discipline tuyauterie doit faire preuve de rigueur et de méthode dans la conduite de ses missions. En tant que manager, il a l’esprit de synthèse, il est un bon communiquant et sait diriger une équipe.

Les conditions de travail

Voué à se déplacer fréquemment, notamment à l’international, le responsable de discipline tuyauterie a des horaires très flexibles (possibilité de travailler le week-end).

Quelle formation ?

Une formation de type ingénieur (spécialisée en tuyauterie industrielle), est indispensable pour occuper le poste de responsable de discipline tuyauterie.

Salaire

Un responsable de discipline tuyauterie touche un salaire moyen de 3 000 euros bruts par mois en début de carrière.

Evolution de carrière

Après plusieurs années d’expérience, le responsable de discipline tuyauterie évolue vers des postes d’ingénieur au sein de différents sites de grands groupes énergétiques (Chef de projet ou Chef de département).

Autres appellations de ce métier

  • Chef de chantier, responsable tuyauterie