Responsable d’affaires génie électrique


© EnergieRecrue

Le métier au quotidien

Le responsable d’affaires génie électrique est directement rattaché au responsable d'entreprise. Il intervient sur des projets de grande envergure. Sa mission consiste à chiffrer et à superviser des études d'exécution. Il s’assure également du bon déroulement des travaux d'installation génie électrique. Par ailleurs, il est amené à développer commercialement l’activité, et à optimiser les projets en cours.

Qualités requises 

Excellent gestionnaire, rodé aux aspects contractuels et organisationnels des affaires, le responsable d’affaires génie technique se révèle être rigoureux et autonome.

Maîtrisant l'ensemble du déroulement d'une affaire en installation génie électrique, il est doté d'un excellent relationnel et d'un bon tempérament commercial.

Côté technique, il dispose de grandes compétences en électricité (courant fort et courant faible).

Les conditions de travail

Le responsable d’affaires génie électrique est amené à travailler sur des chantiers, généralement de longue durée et parfois même à l'étranger. Les heures supplémentaires et les déplacements sont très fréquents.

Quelle formation ?

Pour devenir responsable d’affaires génie électrique, une formation type ingénieur en électrotechnique (Bac + 5 en école d’ingénieur) est indispensable.

Salaire

Le salaire moyen d’un responsable d’affaires génie électrique se situe entre 3000 et 4 000 euros brut par mois.

Evolution de carrière

Une évolution vers des postes d’encadrement (chef de département, voire à terme responsable d’entreprise) est possible.

Autres appellations de ce métier

  • Chargé d’affaires génie électrique
  • Ingénieur chargé d’affaires génie électrique