Ingénieur projet planificateur nucléaire


© AREVA

Le métier au quotidien

L’ingénieur projet planificateur nucléaire participe aux différentes réunions liées à l’avancement des chantiers, s’assure de l’élaboration d’un planning engageant plusieurs acteurs, de sa mise à jour et du suivi.

Sur le terrain, il s’avère être un appui du pilotage et de la coordination des travaux : pour cela, il effectue une visite quotidienne du chantier dans le but de faire remonter l’information aux différents intervenants.

Qualités requises 

L’ingénieur projet planificateur nucléaire possède des connaissances pointues dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de la tuyauterie ou encore de la chaudronnerie.

Il doit être à la fois mobile et disponible tout en coordonnant les actions d’une équipe.

Les conditions de travail

L’ingénieur projet planificateur nucléaire travaille dans des entreprises industrielles, des prestataires de service ou encore au sein de sociétés d’ingénierie. La plupart du temps, il exerce son activité au sein du département méthodes/ordonnancement et planification.

Quelle formation ?

Ce poste est accessible aux diplômés d’un Bac+5 issus d’une école d’ingénieur généraliste ou d’une université (formation en logistique ou en gestion de production).

Salaire

Le salaire moyen d’un jeune ingénieur projet planificateur nucléaire est compris entre 2 100 et 2 500 euros bruts par mois. Sa rémunération évolue aux alentours de 3 000 euros bruts par mois après plusieurs années d’expérience.

Evolution de carrière

Cet ingénieur a de bonnes perspectives de carrière. En effet, il est très souvent amené à occuper de hauts postes à responsabilités tels que chef de département ou encore ingénieur en énergie nucléaire.

Autres appellations de ce métier

  • Ingénieur planificateur nucléaire