Ingénieur en environnement


© AREVA

Le métier au quotidien

L’ingénieur en environnement mesure l’impact des méthodes de production de sa structure sur l’environnement. Pour exemple, il propose des solutions pour lutter efficacement contre la pollution de l’eau ou le réchauffement climatique.

Par ailleurs, au sein d’une société, il doit constamment veiller à ce que les mesures qu’il entreprend n’entament pas la productivité.

Qualités requises 

Outre ses indispensables compétences en biologie et géologie, il doit faire preuve de solides connaissances juridiques, économiques et managériales pour avoir une vision globale des questions liées à l’environnement. Il doit également être capable de sensibiliser le personnel de l’entreprise à sa démarche afin de persuader et non imposer des modifications de comportement. Ce métier requiert donc une grande expertise technique, mais aussi des qualités de communicant et de pédagogue.

Les conditions de travail

L’ingénieur en environnement peut exercer son activité au sein d’une collectivité locale, d’un bureau d’études ou encore d’une entreprise. Il est amené à se déplacer très régulièrement afin d’analyser efficacement l’impact de l’activité de sa société sur l’environnement.

Quelle formation ?

Un ingénieur en environnement est un expert : Il doit justifier d’un Bac+5 obtenu soit en école d’ingénieur, soit grâce à une formation universitaire spécifique et pointue (géologie, chimie, physique), complétée par une spécialisation liée à l’environnement.

Salaire

Le salaire d’un responsable environnemental débute à 2 500 euros nets pas mois pour atteindre environ 3 600 euros nets au bout de dix ans d’expérience.

Evolution de carrière

Dans le secteur public, l’évolution de carrière d’un ingénieur en environnement est liée essentiellement à son ancienneté. Dans le secteur privé par contre, le poste de Directeur environnement se profile plus facilement après quelques années d’expérience.

Autres appellations de ce métier

  • Ingénieur écologue
  • Responsable environnemental