Expert technique photovoltaïque


© TOTAL - DUFOUR MARCO

Le métier au quotidien

La mission quotidienne et principale d’un expert technique photovoltaïque consiste à seconder l’ingénieur d’études dans l’élaboration technique d’un projet (procédés techniques, méthodes d’organisation, etc.). C’est également lui qui prend en charge l’ordonnancement du chantier auprès de l’ingénieur de travaux : il planifie l’intervention des différents corps de métier à partir des plans d’exécution élaborés par les bureaux d’étude et de méthode (effectif, moyens techniques).

Il a également pour responsabilité les suivi et contrôle de la bonne exécution des travaux et s’assure du respect des conditions de sécurité.

Enfin, il établit et met à jour les plans des ouvrages réalisés et les dossiers des futures interventions.

Qualités requises

Un expert technique photovoltaïque doit non seulement être un technicien hors pair mais également un grand communicant. En effet, outre de solides connaissances techniques, ce métier nécessite un grand sens de l’organisation, ainsi que des capacités d’initiative, d’autonomie, de travail en équipe et de contact humain.

Les conditions de travail

Ses horaires, tout comme ses périodes de travail sont très flexibles : tout dépend des commandes et du secteur dans lequel il évolue. En effet, l’expert technique photovoltaïque peut être amené à travailler aussi bien dans un bureau d’études techniques que dans une entreprise générale de bâtiment ou encore au sein du service technique d’une collectivité locale.

Quelle formation ?

En règle générale, après un Bac S, il convient de se tourner vers des formations niveau BTS (Fluide-énergie-environnement ou Assistance technique d’ingénieur) ou DUT  (Génie thermique et énergie, Génie civil,…).

Un prolongement par une licence professionnelle est vivement conseillé.

Salaire

Avec un salaire de 2 000 euros nets par mois en début de carrière, l’expert technique photovoltaïque peut espérer doubler ses revenus mensuels avec plus d’expérience.

Evolution de carrière

Cet expert en photovoltaïque, du fait de ses nombreuses connaissances et de son expérience, peut être amené à évoluer vers d’autres domaines très techniques (ingénierie, etc.).

Autres appellations de ce métier

  • Technicien spécialisé en photovoltaïque
  • Expert énergie solaire
  • Ingénieur énergie solaire