Formé sur les produits et/ou solutions qu’il est en charge de vendre, le commercial énergie prospecte, développe et fidélise sa clientèle composée de particuliers et/ou d’entreprises. Son travail s’opère à travers la prospection téléphonique et de terrain, ainsi qu’en participant à des foires et salons spécialisés. Son objectif est d’accompagner la croissance de l’entreprise en développant son chiffre d’affaires.
Lorsqu’il s’agit de la vente de solutions d’énergie renouvelable, le commercial énergie doit être en mesure de conseiller les clients sur les plans d’aides et de financement liés aux installations.
Un BTS ou un DUT dans le domaine commercial permet d’être recruté en tant que commercial énergie. Quelques uns forment spécifiquement à ce secteur. Il est aussi parfois demandé d’avoir suivi une formation initiale scientifique voire d’ingénieur.
Le salaire du commercial énergie se compose d’un fixe d’en moyenne 2 000 € brut par mois et d’une commission variable établie en fonction des ventes réalisées.
Après quelques années d’expérience, le commercial énergie peut évoluer vers un poste d’ingénieur commercial énergie ou d’ingénieur d’affaires énergie.