Le chef de projet énergie solaire met en place et suit des projets de développement de l’énergie solaire. Il est en relation constante avec les collectivités locales pour répondre aux appels d’offre ou négocier la réalisation des projets. En fonction de la structure où il exerce son métier, il peut aussi se voir confier l’élaboration d’une stratégie marketing, le développement commercial et la relation client.
Les recrutements s’effectuent généralement au niveau ingénieur pour ce type de poste, de préférence avec une spécialisation dans l’énergie, le solaire ou l’environnement. Toutefois, un BTS ou un DUT peuvent suffire pour peu que le candidat ait déjà quelques années d’expérience et possède de bonnes compétences en management et gestion.
Débutant, le chef de projet énergie solaire peut compter sur un salaire d’environ 2 300 euros brut par mois. Pour un profil plus expérimenté, la rémunération peut monter jusqu’à 4 500 ou 5 000 euros brut par mois.
Le chef de projet énergie solaire peut devenir chef de projet senior après cinq ans d’expérience, puis viser un poste de directeur d’agence ou s’orienter davantage vers des fonctions commerciales.