Présentation La Licence Professionnelle Techniques Physiques des Energies (TPE) forme des technicien.ne.s supérieur.e.s spécialistes des procédés propres à la production et à la consommation d’énergie.
L’enseignement transversal proposé couvre les principaux domaines physiques liés à la gestion de l’énergie, et aux techniques industrielles associées. Cette formation répond aux besoins affirmés d’embauche des grandes et petites entreprises du secteur, de nombreux cabinets, agences et collectivités locales, dans le domaine de l’énergie et du développement durable.
L’étendue des compétences acquises par les futur.e.s technicien.ne.s constitue un atout majeur quant aux perspectives d’embauche. Au cours de leur formation les étudiant.e.s acquièrent autonomie et adaptabilité au évolution rapides des technologies dans le domaine de l’énergie.
OBJECTIFS
Les principales filières énergétiques sont abordées sous différents angles : production d’électricité et cogénération : combustibles fossiles, biomasse, énergie nucléaire, production de chaleur renouvelable : solaire thermique basse et haute températures, géothermie, production d’électricité renouvelable : éolien, solaire photovoltaïque, hydraulique, transport et stockage de l’électricité, gestion des réseaux électriques, réseaux de chaleur, énergie dans le bâtiment (isolation, intégration des sources renouvelables, …), génie climatique.
Les enseignements de la licence professionnelle TPE se divisent en trois grands groupes de modules : Harmonisation des connaissances Les étudiant.e.s acquièrent les bases d’une formation technique spécifique (75 h). Enseignement général Les étudiant.e.s s’initient au monde professionnel (90 h).
Formation technique à la physique des énergies Les étudiant.e.s se spécialisent dans les principaux domaines physiques liés à la problématique de l’énergie et aux procédés associés : électricité, transferts thermiques et thermodynamique appliquée, mécanique des fluides, propriétés des matériaux. Un enseignement spécifique sur l’énergie nucléaire et la radioprotection complète ces modules (365 h).
COMPÉTENCES VISÉES
• Formation transversale pour donner aux étudiants des compétences sur les principales sources d’énergie (éolien, fossiles, hydraulique, nucléaire, solaire, ...) et leurs filières énergétiques associées (production d’électricité et cogénération, production de chaleur et d’électricité renouvelables, transport et stockage de l’électricité, énergie dans le bâtiment, ...) leur offrant ainsi une vision détaillée de l’ensemble des éléments d’une chaîne énergétique.
• Couvrir les principaux domaines physiques liés à la problématique de l’énergie et les techniques correspondantes : transferts thermiques, thermodynamique appliquée, mécanique des fluides, matériaux, électricité, énergie nucléaire et radioprotection.
CONTENU DE LA FORMATION
En alternance, par période d'un 1 mois
PRÉ-REQUIS NÉCESSAIRES
Les étudiants doivent avoir suivi une formation technique, telles que (liste non restrictive) BTS électrotechnique, IUT Mesures Physiques ou un L2 de physique. Et après
POURSUITE D'ÉTUDES
~35 % des promotions. Poursuite en Master pro, école d'ingénieur en alternance. Poursuite d'étude en apprentissage écoles d’ingénieurs : Ingénieur 2000, ENSAM, CESI… masters dans les domaines : Matériau, Nucléaire, Energie… Intégration dans le monde professionnel
• EDF, ERDF, GDF, SPIE • ROCKWOOL … Métiers exercés à l'issue de la licence
• technicien.ne de maintenance / contrôle / essai / exploitation,
• responsable d’un parc d’instruments;
• chargé.e de projet d’étude,
• assistant.e ingénieur.e en laboratoire de contrôle ou en laboratoire de R&D,
• technicien.ne audit environnemental / études de prix / bureau d’études,
• attaché.e aux économies d’énergie dans les collectivités locales, les entreprises et les bureaux d’étude
INSERTION PROFESSIONNELLE
~55 % des promotions. 95 % des promotions ont un contrat de travail 6 mois après la fin de la licence. En chiffres Taux de réussite : ~95 %