INSTN


L'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) est un établissement d'enseignement supérieur et un organisme national de formation, administré par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). L'INSTN est placé sous la tutelle conjointe du ministre en charge de l'industrie, du ministre en charge des universités ainsi, en raison de ses liens avec le CEA, du ministre en charge de l'énergie.

Depuis 60 ans, l'INSTN délivre des enseignements et des formations de haute spécificité, à tous les niveaux de qualification - de l'opérateur à l'ingénieur et au chercheur - portant sur les sciences et les techniques mises en oeuvre dans les domaines de l'énergie nucléaire, de ses applications industrielles et médicales. Accompagnant l'action du CEA dans le développement des énergies bas carbone, l'INSTN propose également une offre de formations dans ce domaine de l'énergie responsable.

L'INSTN a pour principale mission de participer au développement des compétences individuelles afin de développer la compétitivité et la performance des entreprises dans ces secteurs d'activité.

Dans un monde en mouvement, l'INSTN veille à adapter son offre de services aux évolutions des besoins de ses clients et partenaires. Il met ainsi en oeuvre des approches professionnelles avec les acteurs institutionnels, académiques et industriels en France et à l'international. Pour maintenir un enseignement d'excellence, l'INSTN développe ses moyens humains et matériels et s'engage dans une voie moderne de diffusion de ses enseignements basée sur une utilisation pragmatique des nouvelles technologies de l'information. Pour l'avenir, l'INSTN entend encore renforcer son rôle de plateforme d'échanges, développer en étroite relation avec les laboratoires du CEA des solutions sur les énergies décarbonées et renforcer le management des projets énergétiques complexes.


L'offre de formation et d'enseignement

Les compétences et expertises de l'INSTN :

o Energie nucléaire (fission - fusion)
o Génie nucléaire (et recherche)
o Rayonnement physique, chimie, radiochimie
o Radioprotection
o Médecine nucléaire, radiothérapie et radiopharmacie, imagerie moléculaire
o Nouvelles technologies de l'énergie et de l'économie d'énergie
o Micro et nanotechnologies
o Human Capacity Building. Conseil pour le développement des compétences pour les programmes électronucléaire et nucléaire de santé

Ainsi l'Institut propose des formations attractives et au meilleur niveau répondant aux besoins des acteurs socio-économiques du secteur nucléaire :

o formations initiales et par alternance, organisées en collaboration avec des partenaires académiques et industriels, pour lesquelles le recrutement d'étudiants s'étend de niveau Bac à Bac+4/5 (diplômes nationaux, titres et certifications professionnels, diplômes d'établissement) ;
o formations professionnelles continues, déclinées en 38 parcours de formation et 240 stages interentreprises, incluant des certifications individuelles ;
o formations sur mesure en intra-entreprise, en français ou en anglais, à la demande de ses clients (organismes de recherche, grands groupes industriels, PME/PMI, institutionnels, sociétés de transport, centres hospitaliers, laboratoires pharmaceutiques...).