Environ 60 % de la recherche à l'ILL est consacrée à la science fondamentale dans des domaines tels que la physique de la matière molle, la chimie, la biologie, la physique nucléaire et la science des matériaux. Les 40 % restants sont dédiés à relever directement les défis sociétaux modernes, notamment dans les domaines de la santé, de l'énergie, de l'environnement et des technologies de l'information. Par exemple, des recherches sont menées pour explorer comment la médecine nucléaire peut contribuer à la lutte contre le cancer, pour développer de nouveaux matériaux qui peuvent aider à relever les défis énergétiques de demain ou de nouvelles technologies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Alors que certains chercheurs travaillent sur la conception de batteries, les carburants et les catalyseurs, les plastiques et les produits pharmaceutiques, d'autres étudient les processus biologiques au niveau cellulaire et moléculaire. D'autres encore peuvent élucider la physique qui pourrait contribuer aux dispositifs électroniques du futur. L'ILL peut en particulier adapter ses faisceaux de neutrons pour sonder les processus fondamentaux qui aident à expliquer comment notre univers est né, pourquoi il a l'apparence qu'il a aujourd'hui et comment il peut soutenir la vie.
En outre, l'ILL collabore étroitement, et à différents niveaux de confidentialité, avec les départements R&D des entreprises industrielles. Tous les scientifiques de l'ILL, qu'ils soient chimistes, biologistes, cristallographes, spécialistes du magnétisme ou de physique des particules, sont aussi des experts en recherche et technologie neutroniques. Ils mettent cette double compétence au service de la communauté scientifique internationale.
L'ILL est financé et géré par la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, en partenariat scientifique avec 10 autres pays.
L'ILL est située à Grenoble, une ville scientifiquement riche nichée au pied des Alpes françaises. L'ILL est principalement un centre de recherche pour les scientifiques. Cependant, le grand public peut accéder au site pour des visites guidées pour des groupes spécifiques, ou lors d'événements publics et de conférences. L'accès est également possible dans le cadre de partenariats ou de projets de recherche collaboratifs avec l'institut.
L'Institut Laue-Langevin (ILL) a le plaisir d'annoncer la nomination de son prochain directeur, Paul Langan. Il prendra ses fonctions le 1er octobre ...