CNRS PROMES


PROMES est une Unité Propre du CNRS (UPR 8521) rattachée à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) conventionnée avec l'université de Perpignan via Domitia (UPVD). Le laboratoire est localisé sur trois sites : Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1 MW du CNRS), Targasonne (Thémis, centrale à tour de 5 MW, site du Conseil général des PO) et Perpignan, Tecnosud. Le CNRS et l'UPVD ont créé l'UMS IN'SOL (innovations solaires) adossée à PROMES sur le site de Tecnosud qui développe le Centre d'essais solaires de Perpignan (CESP). PROMES anime le laboratoire d'excellence (Labex) SOLSTICE (SOLaire : Sciences, Technologies, Innovations pour la Conversion d'Energie)

PROMES est dirigé par Alain Dollet et Marianne Balat-Pichelin est directrice adjointe. Le laboratoire rassemble 150 personnes du CNRS et de l'UPVD autour d'un sujet fédérateur, l'énergie solaire et sa valorisation sur tous les plans. Il est donc naturellement membre fondateur de la fédération de recherche sur l'énergie solaire du CNRS, FédEsol.

PROMES est structuré en 7 groupes de recherche et 6 services. Les grands domaines de recherche sont « matériaux et conditions extrêmes » et « conversion, stockage et transport de l'énergie ».

L'une des missions originales de PROMES est de développer des recherches avec les grandes installations à concentration françaises du CNRS à Font Romeu (Fours solaires en particulier) et du Conseil Général des Pyrénées Orientales à Targasonne (Tour solaire de Thémis). Ces recherches peuvent être conduites jusqu'au stade du démonstrateur de recherche comme pour le projet. Par ailleurs, le laboratoire a en charge le développement de la plateforme nationale de recherche sur le solaire à concentration grâce au projet Equipex SOCRATE (SOlaire Concentré : Recherches Avancées et Technologies Energétiques) et est très actif dans le management du pôle de compétitivité DERBI.

PROMES a ouvert ses équipements exceptionnels à la communauté de recherche européenne à travers le projet SFERA2. Plus généralement, le laboratoire a des collaborations fortes au plan européen grâce à SOLLAB et aux projets EU-SOLARIS, STAGE-STE, EUROSUNMED et CSP2, par exemple.

Dans la même catégorie :

Institut Laue Langevin (ILL)

  • Centres de recherche
Actualités énergie et environnement