AFCEN


L'AFCEN compte en 2016 plus de 60 membres (exploitants, fabricants, fournisseurs d'équipements, organismes et sociétés spécialisées dans le conseil et la formation, etc.) largement représentatifs de la filière industrielle active dans le nucléaire en France, mais également à l'International. Les industriels réunis sous l'égide de l'AFCEN marquent par leur adhésion leur attachement et leur engagement pour faire progresser collectivement et volontairement la qualité, la sûreté et la compétitivité de leurs projets et installations nucléaires.

L'objet de l'AFCEN depuis sa création en 1978 est d'élaborer des règles techniques appuyées sur la réalité des pratiques, le retour d'expérience industriel et le progrès des connaissances pour garantir le haut niveau de qualité et de sûreté que requiert l'exploitation des réacteurs nucléaires. Ces objectifs sont aussi les valeurs qui guident la production technique remarquable des groupes de rédaction de l'AFCEN, qui réunissent aujourd'hui plus de 650 experts.

Fondée initialement par l'exploitant EDF et le constructeur des chaudières nucléaires Framatome, aujourd'hui AREVA, et souvent assimilé au code de construction des équipements mécaniques qu'elle édite, le RCC-M, l'AFCEN a considérablement élargi son champ d'action.

Tout d'abord, par l'étendue des champs techniques couverts : trois codes pour le domaine mécanique, le RCC-M (fabrication), le RSE-M (suivi en exploitation) et le RCC-MRx (hautes températures, réacteurs expérimentaux et réacteurs à neutrons rapides), un code, le RCC-E, pour le domaine électricité et contrôle commande, un code, le RCC-C, pour le combustible nucléaire, un code RCC-CW pour le génie civil, et un code, RCC-F pour l'incendie.

Par ailleurs, l'AFCEN s'est résolument orientée à partir de 2010 vers l'Internationalisation et l'ouverture au-delà de ses membres fondateurs, ce qui constitue les nouveaux enjeux pour la rédaction de règles techniques régulièrement révisées, mises à jour et portées par des collectifs d'experts plus larges et ainsi plus légitimes dans le contexte industriel actuel. La Chine est historiquement le premier champ de déploiement international des codes AFCEN, avec plus de 88 réacteurs conçus sur la base de ces codes, dont 44 réacteurs sont aujourd'hui exploités et 44 en cours de construction ; le Royaume Uni est le second pays fortement contributeur, dans la perspective de construction des deux EPR.

Dans la même catégorie :

LE HAVRE SEINE METROPOLE

  • Associations
  • Pôles de compétitivité / Clusters

LATITUDE MANCHE

  • Syndicats
  • Fédérations
  • Pôles de compétitivité / Clusters
Actualités énergie et environnement

Nucleopolis

  • Pôles de compétitivité / Clusters