Thèse - Développement de méthodes adaptées à la modélisation électromagnétique de RGT F/H

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Grenoble - France - Auvergne-Rhône-Alpes
  • Fonction : Thèse - Développement de méthodes adaptées à la modélisation électromagnétique de RGT
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 12-04-2024
  • Postuler

Description du poste






DTG est une unité d’ingénierie du groupe EDF qui a pour objectif d’être l’ingénierie de référence pour la valorisation des données, de la mesure au pronostic.

? Votre environnement

Afin d’optimiser leur performance technico-économique et maitriser leurs enjeux de sûreté et de conformité. Le département électricité, le service IROP (interventions régulation ouest et protections) assure la maintenance et le réglage des systèmes de régulation de tension, de fréquence des centrales, et aide au diagnostic en cas d’avarie sur ces matériels. Il réalise le réglage des systèmes de protections électriques hydrauliques, et assure une activité de renvoi de tension sur le parc nucléaire. L’objectif ; le bon respect des conditions réglementaires et garantir la sureté en protégeant le réseau.

Au sein de « réseau général de terre » vous optimiserez des performances des installations du parc hydraulique via des mesures sur site et des diagnostics à réaliser sur la base d’expertises issues de simulations.

Contexte :

Un réseau de terre sert à fixer le potentiel d’un site. Il contribue à dissiper dans le sol des courants de défaut de l’installation, des courants de foudre. Il permet à certaines protections de fonctionner.

S’il est insuffisant ou dégradé, une élévation de potentiel du site, intolérable, peut apparaître lors d’un défaut Haute Tension. Ceci est un risque pour les personnes par tension de pas et/ou de contact et pour les installations. Depuis plusieurs années, le calcul de champs électromagnétiques est utilisé dans l’industrie pour analyser le fonctionnement des dispositifs électromagnétiques (alternateurs, moteurs, évaluation non destructive par courants de Foucault, …). La simulation dans le métier RGT revêt un réel intérêt en partant du besoin d’optimisation et de conception.

Objectifs de la thèse ?



L'objectif est de créer un modèle de réseau de terre qui intègre diverses incertitudes liées aux matériaux et aux dimensions des composants du dispositif à tester. Ce modèle aura pour but de :

de valider des solutions techniques de réseau de terre

sera validé par comparaison essais/simulation des réseaux de terre sur les sites d’EDF et d’identifier les difficultés liées à la détection et à la caractérisation de ces mesures.

Les méthodes développées minimiseront l’erreur de mesure due aux incertitudes matériaux et géométriques intrinsèques. Elles permettront de se positionner par rapport aux capacités de contrôle atteignables par la voie expérimentale. La simulation permettra de nouvelles configurations : elle apportera une aide à la conception et une réponse à des écarts de mesures.

Une thèse CIFRE financée par EDF Hydro / DTG, impliquant le développement et le test de méthodes dans l'environnement code_Carmel en partenariat avec EDF R&D et le L2EP, sera réalisée dans le cadre académique du laboratoire commun LAMEL.



Après ces travaux, une méthodologie sera développée pour créer un outil convivial pour l'équipe RGT de EDF Hydro / DTG.

Profil recherché




Votre profil F/H ?

Vous êtes en dernière année d’école d’ingénieur, de Master ou équivalent avec un gout avéré pour la recherche scientifique, de la connaissance du génie électrique et de la modélisation éléments finis est requise.



? Compétences / spécialité du diplôme :

Le doctorant devra avoir une appétence particulière

pour la R&D, les réseaux électriques et le calcul scientifique (le développement informatique, la modélisation et l’interprétation des résultats).

Le goût pour la mesure terrain

Vous devrez faire preuve de :

curiosité et d’initiatives.

Capacité à travailler en équipe et en autonomie.

Ouverture d’esprit – prise de recul.

 



Thèse CIFRE en CDD – Durée :  3 ans – à partir du premier trimestre 2024.



Des déplacements sont à prévoir en cours de doctorat entre Grenoble/ Lille / Saclay et sur des sites d’EDF Hydro pour des mesures.



Merci de joindre à votre candidature : votre CV, une lettre de motivation accompagnée de vos bulletins de notes des deux dernières années.



Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous


Ville : GRENOBLE


Langue / Niveau :


Anglais : B2 - Utilisateur indépendant


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2023-90611
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
CDI CDD Intérim
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF