TECHNICIEN EN RADIOPROTECTION ET SECURITE (H/F)

  • Entreprise : ENGIE
  • Localisation : Centre - France - Centre-Val de Loire
  • Fonction : TECHNICIEN EN RADIOPROTECTION ET SECURITE
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 17-09-2018
  • Postuler

Description du poste


ENGIE est un acteur mondial de l'énergie, résolument engagé dans la transition énergétique et expert dans 3 métiers : l'électricité, le gaz naturel et les services à l'énergie. ENGIE emploie 155 000 collaborateurs dans plus de 70 pays et réalise un chiffre d'affaires en 2015 de l'ordre de 70 milliards d'euros.

A la recherche de professionnelles et professionnels inventifs et audacieux pour incarner le futur de l'énergie au service de ses clients, ENGIE recrute des milliers de talents à travers le monde. Rejoignez un univers de travail épanouissant et innovant, favorisant l'agilité et la créativité afin de répondre aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui et de demain.

ENDEL ENGIE, fort de sa position de leader des services au nucléaire et de la maintenance industrielle est engagée dans la transition énergétique et digitale.

Notre ambition est d'être la référence des métiers de prestations industrielles dans les environnements les plus exigeants en matière de sécurité et de qualité.

Nous voulons être :
• pour nos clients un partenaire naturel et décisif qui construise avec eux les meilleures solutions pour relever leurs défis industriels ;
• pour nos collaborateurs une entreprise performante, fluide et stimulante, favorisant l'initiative, au sein de laquelle ils soient fiers et heureux de contribuer à des réalisations qui façonnent nos paysages industriels.

ENDEL ENGIE dispose de plus de 140 implantations en France et compte 6.000 collaborateurs dont les activités auprès de 2.500 clients représentent près de 700 millions d'euros.


Dans le cadre d'un remplacement, notre Direction Régionale Nucléaire Val de Loire recrute un(e) :
 
 
Technicien en radioprotection / sécurité (H/F)
Basé à Avoine (37)
 
 
Directement rattaché au Responsable QHSE de la Direction Régionale, et en tant que préventeur, vous êtes en charge de conseiller les opérationnels sur l'ensemble des questions relatives à la radioprotection en liaison avec les parties intéressées.
 
Au sein de votre périmètre :
- Vous réalisez l'analyse des postes de travail sur les aspects radiologiques et sécurité,
- Vous définissez les objectifs de doses collectives et individuelles pour toute opération en zone contrôlée et les modalités de suivi radiologique,
- Vous vous assurez du respect des mesures de prévention et de sécurité en matière de radioprotection et participez aux audits internes et externes,
- En cas d'événement significatif impactant la radioprotection ou la sécurité, vous participez à l'analyse de l'évènement en déclinant des actions d'améliorations,
- Vous réalisez et suivez les causeries, les visites ou inspections sécurité, et visites de vigilance partagée,
- Vous participez au traitement des écarts sécurité / radioprotection, aux audits internes et externes et tenez à jour les indicateurs,
- Vous assurez les interfaces SSE avec clients / organismes représentatifs et veillez à l'application de la réglementation en vigueur,
- Vous pilotez les enquêtes des accidents du travail, apportez votre aide pour la mise en place de postes aménagés, vérifiez in situ les retours après accidents et assurez le suivi de l'accidentologie,
- Vous réalisez un reporting mensuel sur les aspects radioprotection et sécurité à votre responsable,
- Vous aidez aux choix des EPC et EPI spécifiques aux activités,
- Vous planifiez les exercices de situation d'urgence
- Vous apportez votre appui et expertise auprès des animateurs sécurité / RP présents sur le terrain.
 
Le poste est basé à Avoine (37), des déplacements fréquents sont à prévoir sur la région Centre et sur le territoire national.

Profil recherché


De formation Technicien Supérieur spécialisé en Prévention des Risques et Radioprotection avec une expérience significative (5 ans minimum) dans ce domaine, vous maîtrisez les normes sécurité, et possédez de bonnes connaissances en réglementation sécurité et radioprotection. Vous êtes autonome, rigoureux, vous savez faire preuve d'autorité et êtes force de conviction quant au respect des règles sécurité. Vous possédez d'excellentes capacités à communiquer.


Votre implication, votre professionnalisme et votre esprit d'équipe sont autant d'atouts que nous recherchons pour ce poste et qui vous permettront de dessiner un véritable parcours professionnel dans notre Groupe.


Avec ENDEL ENGIE, révélez votre potentiel et développez vos talents. Vous êtes l'énergie dont le monde a besoin.


Chez ENDEL ENGIE, tous les talents comptent. Nous recherchons à la fois des compétences et des personnalités. C'est pourquoi dans le cadre de notre politique d'embauche, nous sommes résolument engagés contre toute forme de discrimination. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
  • Date de début :
  • Durée :
  • Expérience requise : 2 à 4 ans d'expérience
  • Salaire : nc.
  • Référence : END00001872 27789024
  • Secteur d'activité : Qualité, Sécurité, Amélioration et Protection
CDI CDD Intérim
ENGIE
Retrouvez l'ensemble des offres
ENGIE