Ingénieur ou Ingénieure études incendie H/F

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Tours - France - Centre-Val de Loire
  • Fonction : Ingénieur ou Ingénieure études incendie
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 23-09-2022
  • Postuler

Description du poste




EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

Le CNEPE est une Unité de plus de 1000 personnes, rattachée à la DIPNN, qui intervient dans le cadre des modifications et de la maintenance du parc nucléaire français en exploitation, ainsi que dans le cadre de la construction de nouvelles centrales en France et à l'étranger.

Elle est plus particulièrement chargée de l'ingénierie relative aux systèmes de l'îlot conventionnel des centrales (salle des machines), aux systèmes de sites (évacuation d'énergie, stations de traitement de l'eau…), ainsi qu'à leur source froide et à leurs systèmes supports.

Le service Systèmes et Installations Electriques (SIE) du département Etudes est composée de 79 collaborateurs. Il est chargé d’apporter une expertise à l’unité dans les domaines des équipements de l’évacuation d’énergie, de leur fonctionnement ainsi que de leur installation

En tant que Responsable études au sein du groupe Incendie, vous êtes amené à appuyer la conception des systèmes incendie en cohérence avec les exigences de sûreté, réglementaires (code du travail, environnement, etc.), les règles de la conception incendie (préconisations assureurs par exemple) et les contraintes de l’installation pour les centrales en exploitation ou en construction.

Vous intégrez l’ensemble des dimensions techniques (sûreté, mécanique, fonctionnement, etc.) sur les systèmes incendie du CNEPE et apportez votre appui auprès du concepteur de bâtiment ou systèmes pour la prise en compte des requis liés à l’incendie et vous rédigez les documents de stratégie incendie associés.

Vous réalisez et surveillez des études en lien avec la réglementation applicable dans le domaine incendie et prenez en charge les besoins de modifications ou de justifications de l'existant en termes de détection et de protection incendie des installations (enrubannages, sprinklage, requis de sectorisation, etc.),

Vous effectuez l’instruction de points techniques avec les autorités de sûreté ou l’inspection du travail dans le cadre des réexamens de sûreté ou dans le cadre des nouveaux projets.

Doté d’un véritable sens du leadership, vous êtes amené à évoluer rapidement vers des fonctions de Coordinateur/Architecte en animant une équipe de 3 à 4 Ingénieurs et à organiser, piloter les activités.

Profil recherché




Titulaire d’un Bac+5 Ingénieur ou équivalent, vous cumulez au moins 10 à 15 ans d’expérience dans le domaine de l’incendie, réglementation et conception systèmes associés.

Vous détenez de bonnes connaissances en conception (EN/APSAD/NFPA) et des compétences en modélisation incendie (MAGIC, FDS) et en sureté nucléaire seraient un plus.

Vous démontrez de bonnes capacités à intégrer plusieurs dimensions techniques multi-métiers (réglementation, installation, génie civil) et de bonnes capacités d’adaptation (évolution des référentiels, prises en compte des contraintes des autres métiers, etc.).

Doté d’un excellent relationnel, vous savez fédérer et travailler en collaboration avec différents interlocuteurs.

Vous êtes muni de bonnes connaissances en anglais, à l’oral et à l’écrit.

Des déplacements ponctuels sont à prévoir en France et éventuellement à l’étranger.

Rémunération et Avantages :

-Selon profil/expérience

-Intéressement & Plan Epargne Entreprise

-Possibilité d'acquérir un Compte Epargne Temps.

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’accord de la médecine du travail.


Ville : Tours


Langue / Niveau :


Anglais : B2 - Utilisateur indépendant


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2022-44089
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
CDI CDD Intérim
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF