Ingénieur ou Ingénieure de recherche en mécanique des fluides multiphasique F/H

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : CHATOU - France - Ile-de-France
  • Fonction : Ingénieur ou Ingénieure de recherche en mécanique des fluides multiphasique
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 25-01-2023
  • Postuler

Description du poste




Chez EDF, ce sont au total 230 métiers qui composent notre activité et permettent chaque jour de travailler à créer un monde neutre en CO2. Oublions les idées reçues, oui vous pouvez travailler chez EDF même si vous n’êtes pas électricienne ou électricien. Pour accompagner ses clients tout en répondant aux défis de la transition énergétique et numérique, le Groupe mobilise toutes les compétences, en France et à l’international.

Envie d’en savoir plus ? Consultez notre site internet https://www.edf.fr/edf-recrute/pourquoi-choisir-edf/lesraisons-de-rejoindre-edf

Vous avez envie de travailler dans un milieu stimulant, au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux ?

Rejoignez le département MFEE (Mécanique des Fluides, Energie et Environnement) en tant qu’ingénieur ingénieure de recherche !

Le département MFEE d'EDF R&D (Mécanique des Fluides, Energies et Environnement) rassemble des compétences en thermohydraulique, sûreté des installations, chimie, technologie des ENR, environnement, permettant d’appréhender, de caractériser et de modéliser les écoulements industriels et atmosphériques en situations normale ou accidentelle dans et autour de nos installations contribuant ainsi à l’optimisation de nos moyens de production. Au sein du département, le groupe METH (Modèles et Etudes de Thermohydraulique locale) a des activités d'études numériques et expérimentales avancées et de modélisation, appliquées en particulier aux besoins des centrales nucléaires du parc français ou à l'international.

Le poste proposé est dédié aux applications de thermohydraulique diphasiques traitées avec le logiciel neptune_cfd développé par la R&D d’EDF dans le cadre d’un consortium avec Framatome, l’IRSN et le CEA.

Ces applications sont par exemple l’étude du dimensionnement des bassins de rejet pour l’EPR2, pour le CNEPE, unité d’ingénierie ayant entre autres en charge la conception de la source froide des nouveaux réacteurs ; l’étude du comportement en accident de réacteurs du parc, notamment en ce qui concerne la thermohydraulique du circuit primaire (cuve, GV) pour les clients de la Direction Technique de la DIPNN ; l’étude du comportement des SMR en accident, pour le projet Nuward.

En tant qu’Ingénieur ou Ingénieure de recherche en mécanique des fluides multiphasique, vous êtes au cœur de projets concernant l'amélioration de la sûreté et la performance des installations de production d'EDF.

Vous réalisez des études innovantes en mécanique des fluides et transferts thermiques à l’aide des outils de CFD (Computational Fluid Dynamics) développés à EDF R&D.

Vous participez au développement des outils de CFD.

De plus, vous proposez des évolutions des méthodologies d'études ainsi que de nouvelles modélisations de phénomènes physiques.

Enfin, vous contribuez à la mise en œuvre et à l’analyse d’essais sur maquettes ainsi qu’à l’évolution de moyens d’essais.

Profil recherché




Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Ingénieur ou d’un Doctorat en mécanique des fluides et en transferts thermiques.

Vous êtes débutant ou débutante ou possédez une première expérience (y compris stage ou alternance) dans le domaine de la mécanique des fluides et en transferts thermiques.

La connaissance du nucléaire est un plus.

Vous disposez de compétences en langages de programmation et en commandes utilisées en calcul scientifique (environnement Linux / Unix).

Vous présentez également des connaissances dans un logiciel de mécanique des fluides.

Vous faites preuve d’autonomie, d’une capacité d’adaptation et d’innovation, et de rigueur.

Le sens de la collaboration et la capacité rédactionnelle sont des atouts indispensables pour réussir sur le poste.

Vous présentez un très bon niveau d’anglais (C1).

Pour ce poste, la rémunération se situe entre 43 et 52 K€ annuel brut, en fonction de votre profil et de vos expériences.

Le Groupe offre de nombreuses opportunités de carrière, professionnelles et géographiques.

Dans le groupe EDF accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion. Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.


Ville : CHATOU


Langue / Niveau :


Anglais : C1 - Utilisateur expérimenté


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2022-59148
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
CDI CDD Intérim
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF