Ingénieur d’études et de recherche en énergétique (H/F)

  • Entreprise : EFFICACITY
  • Localisation : Champs sur Marne - France - France
  • Fonction : Ingénieur d’études et de recherche en énergétique
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 17-11-2021
  • Postuler

Description du poste


Créé en 2014, Efficacity est l’Institut français de R&D dédié à la transition énergétique et écologique des villes.

Efficacity est un centre de R&D partenariale unique en France fédérant une trentaine d’acteurs publics et privés. L’Institut rassemble 100 chercheurs et experts de tous horizons, travaillant ensemble à développer et mettre en œuvre des solutions innovantes pour construire la ville de demain : une ville efficiente énergétiquement et massivement décarbonée.

Efficacity est situé au cœur du campus de la Cité Descartes à Marne-la-Vallée, 1er cluster français de la ville durable.

Les équipes d’Efficacity sont réparties autour de trois pôles : Quartiers bas carbone, Stratégies urbaines et Innovations urbaines.

Vous serez rattaché au pôle Quartier Bas Carbone, dont l’objectif est de produire des logiciels permettant d’accélérer la transition bas carbone des quartiers et des villes.

En lien avec les Product Owner, les équipes de développement et les utilisateurs issus des industriels et bureaux d’études membres d’Efficacity, vous participerez au travail de spécifications et de développement de nouvelles fonctionnalités pour les logiciels EnergyMapper (Identification et caractérisation des sources d’énergies renouvelables et récupération, EnergyScreener (Identification et caractérisation des systèmes énergétiques de quartiers) et PowerDIS (simulation énergétique dynamique de quartiers) développés au sein de l’institut.

En particulier, vous travaillerez au développement d’un module d’incertitudes qui sera intégré dans PowerDIS, dans le cadre du programme de recherche d’Efficacity portant sur l’élaboration de contrats de performance énergétique à l’échelle des quartiers.

Vous serez également amené à réaliser des études énergétiques et utiliser les logiciels d’Efficacity dans le cadre de projets de recherche et de partenariats de R&D avec des aménageurs et collectivités.

Profil recherché


Vous êtes détenteur BAC + 5 et d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialité en énergétique / thermique du bâtiment et justifiez d’une première expérience d’au moins 5 ans au sein d’un bureau d’études ou centre de recherche dans ce domaine.

Vous êtes familier des différents enjeux du développement des énergies renouvelables et de récupération en milieu urbain et des réseaux de chaleur et de froid. Une connaissance des enjeux de développement des réseaux électriques en milieu urbain serait un plus.

Une expérience dans les domaines de l'energétique des bâtiments, systèmes énergétiques, modélisation et informatique scientifique est également demandé pour ce poste.

Vous détenez de solides bases en programmation Python (calcul scientifique, manipulation de bases de données dont données spatialisées) et une expérience d’utilisation d’un environnement collaboratif de développement (type Git).

Vous faites preuve d’une capacité rédactionnelle et de synthèse, ainsi que d’une curiosité sur les enjeux de la transition énergétique des villes.

Une bonne maîtrise de l’anglais est également nécessaire pour ce poste.

Afin de mieux juger votre parcours, nous vous demandons de joindre une lettre de motivation à votre CV.

  • Date de début : 04/01/2022
  • Durée : indéterminée
  • Expérience requise : 5 à 10 ans d'expérience
  • Salaire :
  • Référence : ENER22A
  • Secteur d'activité : R&D, Bureau d'Etudes, Ingénierie
CDI CDD Intérim
EFFICACITY
Retrouvez l'ensemble des offres
EFFICACITY