Ingénieur d'Etudes Sûreté Nucléaire - H/F

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : Marseille - France - Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Fonction : Ingénieur d'Etudes Sûreté Nucléaire -
  • Type de contrat : Contrat à durée déterminée (CDD)
  • Date de publication : 14-11-2019
  • Postuler

Description du poste


EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.

La Division de l'Ingénierie du Parc nucléaire, de la Déconstruction et de l'Environnement (DIPDE) d'EDF compte environ 2000 collaborateurs répartis sur Marseille, Lyon et 11 sites nucléaires. Elle a pour mission de concevoir et réaliser les modifications nécessaires aux centrales nucléaires afin de prolonger leur durée de vie ainsi que d'optimiser leur déconstruction.

Le Département Etudes de l'Ilot Nucléaire (DEIN) compte environ 600 personnes dont 80% de cadres. Il est composé de 8 Services : Systèmes Electriques & Instrumentation, Contrôle Commande et Informatique Industrielle, Fonctionnement, Exploitation Conduite Essais, Installations, Matériels et Composants Primaires, Génie Civil, Cyber-sécurité.

Nous recherchons 2 ingénieurs pour intégrer le Service Fonctionnement du groupe Etudes Probabilistes de Sûreté.
Vous proposez des solutions qui permettent d'augmenter la durée de fonctionnement de la centrale.

Dans le cadre de votre mission, vos principales activités sont les suivantes :
o Vous établissez (affiner, mettre à jour, créer) des modèles informatiques de dysfonctionnement potentiel des centrales nucléaires,
o Vous identifiez les différents scénarios possibles en cas d'incidents ou d'accidents suite à une défaillance matérielle de l'installation ou à des agressions,
o Vous estimez un niveau de risque associé,
o Vous participez aux réunions avec parties prenantes, par exemple, avec d'autres ingénieurs de la division de Marseille, ou d'autres divisions comme l'entité lyonnaises (hydraulique), ou les parisiennes (services centraux),
o Vous êtes en charge de l'étude de fonctionnement, des différents scénarios des défaillances et de probabilité de pannes,
o Vous proposez de mettre en place des parades de réduction de la probabilité des risques,
o Vous proposez des solutions qui permettent d'allonger la durée de fonctionnement de la centrale,
o Vous serez amené à rédiger le cahier des charges du travail à faire par la sous-traitance (occasionnel).
Vous assurez vos missions dans le respect permanent des règles de sûreté, de sécurité, de tenue des installations, de radioprotection et d'environnement.

Profil recherché


Vous êtes titulaire d'un Bac+5 ingénieur généraliste, idéalement avec une spécialité nucléaire. Vous avez suivi des études de sureté nucléaire, probabiliste ou fiabilité.
Nous sommes ouverts aux profils aéronautique et naval.

Votre rigueur, votre esprit d'analyse et vos capacités organisationnelles vous permettent de mener à bien votre mission. Egalement, vos qualités rédactionnelles, votre sens du relationnel et votre esprit d'équipe garantissent vos compétences communicationnelles.

Vous êtes à la recherche d'un poste complexe, complet et passionnant, et êtes convaincu par le nucléaire.

Comme toute offre déposée sur ce site et conformément aux engagements pris par EDF en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF2019d9c292ce2abdc322
  • Secteur d'activité : Choisir
CDI CDD Intérim
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF