I2D Ingénieur chercheur en cyber sécurité H/F

  • Entreprise : EDF
  • Localisation : PALAISEAU - France - Ile-de-France
  • Fonction : I2D Ingénieur chercheur en cyber sécurité
  • Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (CDI)
  • Date de publication : 13-01-2022
  • Postuler

Description du poste




EDF R&D, avec ses 1 940 collaborateurs de 27 nationalités différentes, a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe, d'identifier et de préparer les relais de croissance à moyen et longs termes.

Le département PERICLES (PErformance et prévention des Risques Industriels du parC par la simuLation et les EtudeS) d’EDF R&D, situé sur le site d’EDF Lab Paris Saclay (91), met ses compétences au service du Groupe pour qu’il soit un leader de la Transition Energétique et un acteur engagé de la Transformation Digitale. A ce titre, le département :

· Contribue à une exploitation performante et à la sûreté des réacteurs nucléaires, actuels et futurs, en fonctionnement normal ou accidentel, tant sur les plans techniques qu'organisationnels et humains.

· Prépare des solutions numériques innovantes et sécurisées au service des métiers d’EDF, dans les domaines du calcul scientifique et des technologies de l’information, de la cybersécurité, de la visualisation graphique, de la réalité augmentée et virtuelle et de l'intelligence artificielle.

La cybersécurité est un sujet incontournable et d’importance croissante pour l’ensemble des métiers d’EDF. Vous intégrerez le groupe « Innovation et Recherche en Cybersécurité ». Vous travaillerez en liens étroits avec l’ensemble du groupe et ingénierie cyber pour les appuyer sur la sécurisation de leurs matériels et de leurs systèmes d’information industriels.

De ce fait, vous serez amené(e) à :

· Réaliser des études de sécurité :

Analyses de sécurité et analyses de risques (architectures SI, protocoles de communication industriels, IOT, Système de contrôle industriel (ICS), identification de scenarios de menaces ;

Proposition et implémentation d’architectures globales de surveillance d’informatique industrielle,

·  Réaliser des études sur la détection d’intrusion au niveau réseau et système ; études comportementales de malwares ; analyser des standards techniques et organisationnels de sécurité informatique ; implémentation de mécanismes d’authentification, de défense sur protocoles ;

· Contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux de vie privée et de sensibilité des données, via des approches comme la privacy by design et les nouvelles techniques de cryptographie ;

· Réaliser de la veille et établir des recommandations, proposer des solutions de sécurité sur les nouvelles technologies (5G, cloud, blockchain, jumeaux numériques, machine learning, informatique quantique) ;

· Concevoir des solutions/prototypes innovants : accompagnement des projets R&D et métiers dans les démarches security-by-design, réalisation de preuves-de-concept, plateformes de qualification, collaboration avec des start-ups, appui à l’industrialisation, pouvant mener à des dépôts de brevet ;

· Encadrer des sujets de recherche sur des sujets amonts au sein de laboratoires de recherche partenaires ou via des thèses.

Profil recherché




Diplômé(e) d'une formation de niveau bac+5 (école d'ingénieur ou universitaire) ou bac+8 (doctorat), vous avez de solides connaissances en cybersécurité. La connaissance ou une expérience dans le domaine des systèmes industriels est un plus. La sécurité et les enjeux associés vous passionnent.

Compétences informatiques :

· Sécurité des systèmes informatiques et réseaux

· Programmation : Python, C, Java



Qualités recherchées :

· Intérêt pour la résolution de questions scientifiques ou techniques dans un environnement industriel

· Analyse, anticipation et synthèse des besoins de vos interlocuteurs

· Autonomie et autodidaxie, bonnes capacités rédactionnelles

· Curiosité scientifique

· Goût du travail en équipe

Une évolution vers du pilotage de lot pourrait être envisagée selon appétences.

 

Conformément aux engagements pris par EDF SA en faveur de l'accueil et de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous sous réserve de l'accord de la médecine du travail.


Ville : PALAISEAU


Langue / Niveau :


Anglais : C1 - Utilisateur expérimenté


  • Date de début : nc.
  • Durée : nc.
  • Expérience requise :
  • Salaire : nc.
  • Référence : EDF-2021-35737
  • Secteur d'activité : Production, Exploitation
CDI CDD Intérim
EDF
Retrouvez l'ensemble des offres
EDF