L’essor accéléré des bus électriques en Europe dépasse les prévisions

Avec AFP

03/03/2025 | 517 mots | ENERGIE RECRUTE | ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

En 2024, près d’un bus neuf sur deux (49 %) vendu en Europe est à zéro émission – électrique ou à hydrogène –, dépassant ainsi les objectifs fixés par l’Union européenne en matière de normes CO2 pour les autobus, selon l’ONG Transport & Environment (T&E).

« Le succès des bus zéro émission s’explique par la réglementation européenne, qui a clairement signifié au marché que l’ère du diesel touchait à sa fin », affirme Marie Chéron, experte pour T&E France, dans un communiqué publié lundi.

Les bus de ville devront être entièrement à zéro émission d’ici 2035, selon la législation en vigueur.

« Si la tendance actuelle se maintient, tous les nouveaux bus urbains vendus dès 2027 seront zéro émission », estime l’ONG.

Des initiatives locales, comme l’instauration de zones à faibles émissions par certaines municipalités, ont également contribué à accélérer cette transition au détriment du diesel.

Toutefois, des disparités persistent. En 2024, trois pays – les Pays-Bas, l’Islande et la Finlande – ont exclusivement acquis des bus électriques neufs. La Norvège et le Luxembourg suivent de près avec respectivement 99 % et 98 % d’immatriculations de bus électriques.

Un cas notable est celui de l’Estonie, où la transition a été particulièrement rapide : 84 % des nouveaux bus immatriculés en 2024 sont électriques, contre 0 % en 2023.

À l’inverse, la France est en retard avec seulement 33 % de bus urbains électriques, un chiffre inférieur à la moyenne européenne de 46 %.

Ce retard pourrait s’expliquer par le choix de certaines collectivités, comme l’Île-de-France, qui misent encore largement sur le gaz et le biogaz. En 2024, 39 % des nouveaux bus français fonctionnent au gaz, faisant de la France l’un des pays les plus engagés dans cette alternative.

« La forte proportion de bus roulant au gaz, y compris au biogaz, doit être surveillée de près en France. Cela pourrait devenir un piège pour les collectivités en retardant leur passage aux technologies zéro émission, avec un risque financier sur le long terme », alerte Marie Chéron.

L’Allemagne connaît également un retard, avec seulement 25 % de bus électriques neufs. À l’inverse, l’Espagne (57 %) et le Royaume-Uni (56 %), autres grands marchés européens du transport urbain, progressent plus rapidement.

En bas du classement figurent la Grèce (9 %), la Lituanie (5 %), la Hongrie (4 %) et la Slovaquie, où aucun bus électrique n’a été immatriculé en 2024.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


GE Vernova confirme ses ambitions portées par la demande mondiale en énergie
23/04/2025 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

GE Vernova, entité issue de la scission énergétique de General Electric, a publié des résultats solides au premier trimestre 2025, p...


Volotea s’associe à TotalEnergies pour accélérer l’utilisation de carburant d’aviation durable en France
15/04/2025 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Volotea, la compagnie aérienne spécialiste des capitales régionales européennes, annonce la signature d’un accord avec TotalEnergies ...


La Centrale Bioénergie du Ricanto : Un Nouveau Cap pour l'Énergie en Corse
01/04/2025 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Destinée à remplacer l’ancienne centrale thermique du Vazzio, la future centrale bioénergie du Ricanto constitue une avancée majeure ...

Lire aussi :


Journée de la Terre 2025 : une mobilisation mondiale pour la planète
23/04/2025 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

À l’occasion de la journée de la Terre 2025, célébrée le 22 avril, des millions de citoyens, collectivités et entrepris...


Veolia accélère sur le dessalement durable avec une stratégie 2030 ambitieuse
15/04/2025 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Sur le site de son usine de dessalement à Sur, au Sultanat d’Oman, Veolia a organisé un événement d’envergure baptisé Th...


Paris adopte un nouveau plan biodiversité axé sur les haies et la végétalisation
08/04/2025 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

La Ville de Paris s’apprête à adopter un nouveau plan biodiversité pour la période 2025-2030, dans un contexte de déclin de la ...