Le pape François va se déplacer en voiture électrique de la marque Mercedes-Benz pour ses apparitions publiques, la première "papamobile" sans émissions de CO2, a annoncé le constructeur allemand mercredi.
Ce SUV de la gamme Classe-G, à la carrosserie blanc nacré, a été "développé en étroite collaboration avec le Vatican spécialement pour l'usage du pape", précise un communiqué.
Le pape l'utilisera notamment pour le Jubilé de 2025, qui a lieu fin décembre à Rome. Quelque 33 millions de pèlerins du monde entier sont attendus à cet évènement organisé tous les 25 ans par l'Eglise catholique.
D'après le communiqué, le véhicule est "adapté aux vitesses particulièrement basses requises pour les apparitions publiques" et il est en phase avec l'encyclique "Laudato Si" (loué sois-tu), manifeste du pape en faveur de l'écologie.
Mercedes-Benz fournit depuis presque 100 ans des voitures aux dignitaires du Vatican, certaines étant exposées au Saint-Siège ou au musée du constructeur à Stuttgart.
Avant le pape argentin, son prédecesseur allemand Benoît XVI s'affichait déjà en voiture électrique, une Renault qui n'était cependant pas son véhicule officiel.
En 2024, les Français ont utilisé leur vélo autant qu’en 2023, marquant un coup d’arrêt à la progression observée ...
Les célèbres maisons de canal d'Amsterdam, souvent datées des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, vont bientôt arborer des panneaux so...
La nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre suscite des réactions mitigées, notamment parmi les écologistes et les associ...
GazelEnergie et Q Energy ont inauguré lundi à Saint-Avold (Moselle) une centrale de stockage d'électricité d'une capacité de...
L’INTEGRAL E, avion de formation 100 % électrique développé par AURA AERO, a réalisé son premier vol avec succès au-des...
Le Sénat a rejeté mardi une mesure clé du budget 2025 qui visait à augmenter la fiscalité de l'électricité, potent...