Depuis les premiers signes d’alerte jusqu’aux mobilisations actuelles, voici dix dates marquantes de l’engagement international pour le climat, à l’occasion de la COP29 organisée en Azerbaïdjan.
1988 : création du GIEC
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est fondé sous l'égide des Nations Unies. Composé d'experts bénévoles, ce groupe a pour mission d'analyser les changements climatiques et de fournir des informations aux décideurs pour orienter les négociations internationales.
1992 : sommet de la Terre à Rio
À Rio de Janeiro, le sommet de la Terre lance un appel à la réduction volontaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) et donne naissance à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Dès 1995, une Conférence des Parties (COP) réunit chaque année les pays signataires pour accélérer les efforts climatiques.
1997 : le Protocole de Kyoto
Adopté lors de la COP3, le Protocole de Kyoto engage les pays industrialisés à réduire leurs émissions de GES de 5,2 % entre 2008 et 2012, par rapport aux niveaux de 1990. Toutefois, il n'inclut pas les pays émergents comme la Chine ou l’Inde, et les États-Unis refusent de le ratifier en 2001.
2007 : prix Nobel de la paix pour le GIEC
Dans son 4e rapport, le GIEC juge "irréfutable" le réchauffement planétaire, qui entraîne la multiplication des événements climatiques extrêmes. En octobre, il reçoit le prix Nobel de la paix conjointement avec l’ancien vice-président américain Al Gore pour ses efforts de sensibilisation.
2009 : échec de Copenhague
La COP15 à Copenhague ne parvient pas à sceller un accord contraignant. Cependant, un texte politique fixe l'objectif de limiter le réchauffement à +2 °C par rapport à l'ère pré-industrielle, sans toutefois définir des moyens précis pour atteindre cette cible.
2015 : l’accord de Paris
À la COP21, l’accord de Paris devient le premier pacte climatique engageant tous les pays pour limiter la hausse des températures "bien en deçà de 2 °C" et, idéalement, à 1,5 °C. Les objectifs ne sont pas contraignants par pays, laissant aux États la mise en œuvre de leurs plans nationaux.
2018 : la mobilisation de Greta Thunberg et Fridays for Future
À 15 ans, Greta Thunberg lance une "grève de l’école pour le climat" devant le Parlement suédois. En quelques mois, le mouvement Fridays for Future prend une ampleur mondiale, inspirant la jeunesse de Berlin à Sydney et de San Francisco à Johannesburg. En 2023, après l'obtention de son diplôme, Greta annonce la fin de sa grève scolaire.
2022 : accord de Montréal pour la biodiversité
En décembre, le Canada accueille l’accord de Montréal, qui vise à préserver au moins 30 % des zones terrestres et marines d'ici 2030. Cet accord reconnaît que la perte de biodiversité est fortement liée au changement climatique et à l’activité humaine.
2023 : alerte du GIEC et "début de la fin" des énergies fossiles
Le GIEC annonce que la limite de +1,5 °C de l’accord de Paris pourrait être atteinte dès 2030-2035. Lors de la COP28 à Dubaï, un consensus inédit ouvre la voie à la fin progressive des énergies fossiles, marquant un tournant pour le charbon, le pétrole et le gaz.
2024 : une année record de chaleur
L'été 2024 dans l'hémisphère nord est le plus chaud jamais enregistré, avec des canicules, des sécheresses et des inondations records. La température moyenne mondiale d'août 2024 a dépassé de 1,51 °C les niveaux pré-industriels, franchissant ainsi le seuil de +1,5 °C fixé dans l’accord de Paris.
La saison de pontes des tortues marines en Guyane est "inquiétante" et la tortue luth, l'espèce la plus grande au monde, est menacée...
Le concept des limites planétaires identifie neuf processus critiques qui régulent la stabilité et la résilience des systèmes terres...
Le Canada, l'un des principaux producteurs mondiaux d'hydroélectricité, fait face à des défis croissants en raison du changement cl...
Dès que la biologiste Dr. Heike Vester appuie sur "lecture", un grésillement envahit la pièce, accompagné par les sons du fjord. ...
Les négociations internationales en cours à Busan, en Corée du Sud, visent à établir un accord global pour lutter contre la pollutio...
La COP29, qui se tiendra à Bakou du 11 au 22 novembre, se focalisera sur la finance climatique, avec pour objectif d'établir un nouveau montant d&rsq...