Cuba plongée dans le noir : la panne de sa principale centrale thermique paralyse l'île

Avec AFP

21/10/2024 | 461 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Cuba plongée dans le noir : la panne de sa principale centrale thermique paralyse l'île © Matthias Oben

L'arrêt de la principale centrale thermique de Cuba a provoqué une panne générale sur l'ensemble du réseau électrique de l'île, a annoncé vendredi le ministère de l'Énergie et des Mines, dans un contexte qualifié d'"urgence énergétique".

"Le pays est totalement privé d'électricité" à la suite de l'arrêt de la centrale Antonio Guiteras, a expliqué à la télévision nationale Lázaro Guerra, directeur général de l'électricité au ministère.

La veille, le gouvernement avait déjà annoncé la suspension des activités dans le secteur public, ainsi que d'autres mesures, pour faire face à la crise énergétique qui sévit dans le pays.

Ces dernières semaines, certaines provinces ont subi des coupures de courant pouvant durer jusqu'à vingt heures par jour.

M. Guerra a précisé que l'arrêt de la centrale a provoqué un effondrement du système électrique, et que les autorités travaillaient d'arrache-pied pour rétablir l'alimentation le plus rapidement possible.

Le président Miguel Díaz-Canel a assuré sur la plateforme X qu'"il n'y aura pas de répit tant que l'électricité ne sera pas rétablie", soulignant que le gouvernement considère cette crise énergétique comme une "priorité absolue".

Díaz-Canel avait déjà indiqué jeudi que Cuba traversait une "urgence énergétique", principalement due aux difficultés d'approvisionnement en combustible, exacerbées par le renforcement de l'embargo imposé par Washington depuis 1962.

Face à cette situation, le Premier ministre Manuel Marrero avait annoncé la suspension de toutes les activités non essentielles de l'État, alors que le déficit de production électrique atteignait près de 50 %.

L'électricité à Cuba est produite à partir de huit centrales thermiques vieillissantes, souvent sujettes à des pannes ou en maintenance, ainsi que de sept centrales flottantes louées à des entreprises russes, et de groupes électrogènes. La majorité de ces installations dépendent du carburant pour fonctionner.

Cuba traverse actuellement sa pire crise en trente ans, marquée par des pénuries de nourriture, de médicaments et des coupures d'électricité fréquentes.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Un partenariat stratégique pour la transition énergétique : TotalEnergies et Aljomaih signent un contrat pour le projet solaire Rabigh 2
03/12/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

À l’occasion de la visite du Président Emmanuel Macron en Arabie Saoudite et en présence de Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Salma...


27/11/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le Sénat a rejeté mardi une mesure clé du budget 2025 qui visait à augmenter la fiscalité de l'électricité, potent...


Sécheresse et crues : la double menace sur les barrages canadiens
26/11/2024 | ENERGIE RECRUTE | Hydraulique et Hydroélectrique

Le Canada, l'un des principaux producteurs mondiaux d'hydroélectricité, fait face à des défis croissants en raison du changement cl...

Lire aussi :


Le pape François reçoit sa première
05/12/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le pape François va se déplacer en voiture électrique de la marque Mercedes-Benz pour ses apparitions publiques, la première "papamobi...


Safran propulse l’innovation : succès du vol inaugural de l’INTEGRAL E
04/12/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

L’INTEGRAL E, avion de formation 100 % électrique développé par AURA AERO, a réalisé son premier vol avec succès au-des...


31/10/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Schneider Electric, leader français des équipements électriques et de l'automatisation industrielle, a confirmé ses objectifs financier...