Orano renforce son engagement en faveur de l'inclusion et de la qualité de vie au travail

Orano

01/02/2022 | 842 mots | ENERGIE RECRUTE | NUCLÉAIRE
Orano renforce son engagement en faveur de l'inclusion et de la qualité de vie au travail © Jennifer Girod, site du Tricastin. © Eric Larrayadieu / Orano

Depuis 2018, une série d’accords a été signée par la Direction générale d’Orano et par les organisations syndicales représentatives au niveau du groupe. Ils concernent l’emploi des personnes en situation de handicap, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la Qualité de Vie au Travail et le télétravail.

Ces accords, renouvelés en 2021, s’inscrivent dans le prolongement de la construction du dialogue social mis en place par le groupe, et de la politique volontariste engagée depuis 10 ans en faveur de la diversité, de l’inclusion, de la mixité et du développement professionnel de chaque salarié.

A travers l'accord sur l'égalité professionnelle, le groupe s'engage à atteindre plus de 35 % de femmes dans les recrutements en CDI et 40 % en alternance, avec pour objectif de renforcer la féminisation dans les métiers techniques.

Il vise également à soutenir la parentalité et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, en maintenant les primes en cas de changement de poste durant la maternité, et en garantissant l’évolution salariale l’année du retour de congé de maternité. 

L’accord prévoit en sus un budget annuel d’égalité salariale sur les 4 ans de l’accord, pour compenser les éventuels écarts de rémunération injustifiés entre les femmes et les hommes à niveau de responsabilité équivalent.

Enfin, il favorise la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle en renforçant le recours au travail à distance au cours de la maternité, et en allongeant le congé de paternité de 4 jours (passant ainsi de 25 à 29 jours).

Sur le volet de l’emploi des personnes en situation de handicap, l’accord favorise leur recrutement et leur intégration dans les établissements du groupe. Au total à ce jour, près de 700 personnes handicapées sont intégrées dans les effectifs d’Orano en France, dont 28 % de femmes. Le taux d’emploi global s’est élevé à 4,6 % à fin 2020, soit presque le double depuis l’engagement de notre politique en faveur des personnes en situation de handicap en 2007.

L’accord sur le développement de la qualité de vie au travail conclu en 2021 réaffirme les principes inscrits dans les précédents accords depuis 2012, structurés autour de 6 thématiques : organisation dans le travail, relations dans le travail, environnement dans le travail, prévention de la pénibilité, prise en compte de l’évolution des organisations, réalisation de soi et développement personnel. Il reconnait en outre le statut de proches aidants et créé un don de congé entre salariés du groupe.

Ces 3 accords - emploi des personnes en situation de handicap, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Qualité de Vie au Travail - ont été signés à l’unanimité des organisations syndicales représentatives au niveau du groupe Orano.

Enfin, le télétravail mis en place dès 2012 fait désormais l’objet d’un accord spécifique signé fin 2020 au niveau du groupe avec les organisations syndicales, complété par 13 accords locaux pour adapter les dispositions aux spécificités de nos différentes activités. Ces accords prévoient jusqu’à 90 jours de télétravail par an, avec une présence minimale de 2 ou 3 jours dans les locaux professionnels, en fonction des contraintes industrielles. Ce crédit est majoré de 8 jours pour les personnes en situation de handicap et pour les salariés reconnus proches aidants.  Cet accord répond à la volonté d’Orano de faire évoluer ses modes de fonctionnement vers un management plus délégatifs et plus confiants, en vue de gagner en agilité.

Hélène Derrien, Directrice People & Communications d’Orano a déclaré : « depuis de nombreuses années, le groupe a pris des engagements forts pour soutenir sa politique d’inclusion. Qu’il s’agisse du handicap, de la mixité professionnelle et générationnelle, de la diversité sociale, ethnique et culturelle, le groupe entend poursuivre le déploiement de ses actions et programmes, conformément à ses valeurs ».


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Batteries lithium: Macron annonce 1,5 milliard d'euros d'investissement entre Orano et le chinois XTC à Dunkerque
15/05/2023 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le chinois XTC et le français Orano vont investir 1,5 milliard d'euros et créer 1.700 emplois dans un site lié aux batteries lithium à ...


Claude Imauven renouvelé à la présidence du Conseil d'Administration du groupe Orano
03/05/2022 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le Conseil d’Administration d’Orano a renouvelé Claude Imauven à la présidence du Conseil d’Administration du groupe.Claude Imau...


Remise de bourses d’étude nucléaire aux étudiants du lycée les Catalins à Montélimar
19/04/2022 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Dans le cadre de financement d’initiatives visant à maintenir et à renforcer les compétences de la filière nucléaire, une c&ea...

Lire aussi :


L'Ukraine entame la construction de réacteurs nucléaires de conception américaine
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

L'Ukraine a commencé à construire deux réacteurs, de fabrication américaine, dans une centrale nucléaire de l'ouest, son r&e...


Sous-marins: la France
28/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le président Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la France était "aux côtés" du Brésil pour la constructio...


21/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Une trentaine d'Etats, dont la Chine, les Etats-Unis et le Brésil, se sont réunis en sommet jeudi à Bruxelles en vue d'accélé...