Université Côte d'Azur et Bouygues Energies & Services lancent le projet H2ÉLIOTECH

Bouygues Energies & Services

18/01/2022 | 1375 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Université Côte d'Azur et Bouygues Energies & Services lancent le projet H2ÉLIOTECH © Bouygues Energies & Services

Université Côte d’Azur passe aux énergies renouvelables et à l’hydrogène avec son projet « H2ÉLIOTECH », sur son site de SophiaTech en s’appuyant sur l’expertise de Bouygues Energies & Services et de ses partenaires Powidian et Solstyce.

Université Côte d’Azur et Bouygues Energies & Services annoncent le lancement du projet « H2ÉLIOTECH » sur le site de SophiaTech qui vise à réduire les dépenses énergétiques et optimiser la performance globale des sites, grâce entre autres à des solutions photovoltaïques et hydrogène. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan France Relance 2020-2022, mis en place par le gouvernement et pour lequel Université Côte d’Azur a bénéficié des fonds pour rénover ses principaux campus et améliorer les performances environnementales et énergétiques de son patrimoine. Au terme d’un appel d’offres, Bouygues Energies & Services en partenariat avec SOLSTYCE et POWIDIAN a été retenu par Université Côte d’Azur pour cette réalisation. Ce contrat représente pour ce groupement d’experts de la transition énergétique sur les territoires une opportunité de capitaliser sur les savoir-faire complémentaires dans les domaines de l’hydrogène pour POWIDIAN, du solaire pour Solstyce et du déploiement des infrastructures énergétiques pour Bouygues Energies & Services.

L’offre proposée comporte plusieurs volets : la mise en place d’équipements photovoltaïques type ombrières solaires installées sur parking, des bornes de recharges pour véhicules électriques, des panneaux solaires installés en toitures et une solution hydrogène qui permettra d’améliorer l’autoconsommation du site en stockant les surplus d’électricité solaire sous forme d’hydrogène tout en servant également d’outil pédagogique sous forme de démonstrateur à destination des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia qui travaillent sur les sujets de la décarbonation et de la transition énergétique.

Ce démonstrateur hydrogène spécialement développé pour ce projet sera connecté au site SophiaTech pour constituer une plateforme d’intégration et de tests. Cette dernière sera mise à disposition de l’équipe des enseignants-chercheurs et étudiants afin de leur permettre d’accéder à l’ensemble des paramètres de visualisation et de contrôle du système hydrogène.

« C’est une grande fierté pour notre Université, qui est un acteur majeur dans la recherche et le développement, de pouvoir être précurseur et pionnier dans la mise en place de solutions en Energies renouvelables, des techniques particulièrement innovantes. Grâce à cette offre, Université Côte d’Azur sera, à ma connaissance, la première université et première école d’Ingénieur dotée d’un démonstrateur complet de la chaîne hydrogène. Nous envisageons même d’utiliser cette filière énergétique pour alimenter un nouveau data-center et le rendre ainsi plus vertueux tout en sécurisant son alimentation. Cet outil permettra aux enseignants-chercheurs et aux étudiants d’être outillés et formés à la transition énergétique Hydrogène actuellement en cours et ainsi de contribuer au Plan hydrogène européen et national », souligne M. Canin, Directeur du Patrimoine. 

Université Côte d’Azur bénéficiera également des services de maintenance des installations et d’exploitation de Bouygues Energies et Services pour les 8 prochaines années.

Avec ce nouveau contrat Bouygues Energies & Services marque une fois de plus son engagement en faveur de la décarbonation et de la transition énergétique et renforce sa position dans le secteur des énergies renouvelables. 

« Nous sommes très fiers et honorés que le fruit de notre travail collectif aboutisse au démarrage d’un nouveau projet innovant, en faveur de la Transition Energétique qui plus est dans le domaine de l’Enseignement. Le fait de pouvoir mettre à profit de la filière universitaire des installations aussi novatrices est une opportunité pour notre entreprise d’explorer de nouveaux espaces et de contribuer à la recherche et au développement. Grâce au démonstrateur mis à disposition du Corps Enseignant et des étudiants, nous répondons à en enjeu pédagogique et leur permettons de devenir acteur sur la décarbonation et la transition énergétique, un sujet d’avenir », précise Caroline Mazzoleni, Directrice Adjointe Hydrogène et Smart Energies, Bouygues Energies & Services

SOLSTYCE, quant à elle, confirme sa position de leader des solutions photovoltaïques complexes et multiformes en déployant ici un panel de solutions variées qui s’intégreront à l’architecture du site. 

« L’ADN de SOLSTYCE a toujours été de proposer des réponses adaptées aux besoins de nos clients, avec un souci porté à l’intégration au site. Pour le campus SophiaTech, nous allons déployer non seulement des ombrières de parking et des installations sur les toitures terrasses, mais nous allons aussi répondre aux problèmes thermiques de l’IUT Nice Côte d’Azur en adaptant des panneaux photovoltaïques semi transparents sous forme de brise soleils devant la façade, le tout en s’appuyant sur des solutions simples et rationnelles mises au point par nos équipes au fil des années. Nos filiales ENERPUR ETANCHEITE et MOBILIZE POWER SOLUTION assureront également les travaux de réfection d’étanchéité et le déploiement de bornes de recharge pour véhicule électriques. Stockage, étanchéité, IRVE, Photovoltaïque, nous déployons ici une palette complète de solutions : c’est un projet passionnant comme on les aime » résume Michael LEBOUCHER, DG de SOLSTYCE

En tant que start-up spécialisée dans l’intégration de solutions techniques autour du domaine de l’hydrogène renouvelable, POWIDIAN va apporter toute son expertise et son savoir-faire au projet dans ce domaine. 

« Ce Marché Global de Performance pour Université Côte d’Azur est pour POWIDIAN l’occasion d’une nouvelle collaboration avec Bouygues Energies & Services dans le domaine des solutions Hydrogène « Power to Power ». Couplé aux installations solaires mises en œuvre par Solstyce, le démonstrateur Hydrogène sera mis à disposition des enseignants et des élèves ingénieurs de PolyTech qui pourront tester et paramétrer l’ensemble des équipements mis à leur disposition (électrolyseur, stockage et pile à combustible). Cette première en France illustre le fait que la filière Hydrogène intègre désormais les cursus de formation de l’Enseignement Supérieur » ajoute Jean-Marie BOURGEAIS, Président de POWIDIAN.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Bouygues Energies & Services France : L'alternance, point de départ de sa carrière
03/05/2022 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Avec près de 9% des effectifs en apprentissage, nos équipes Bouygues Energies & Services France ont à cœur d’accompagner leurs alt...


Bouygues Energies & Services recrute
10/08/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Le groupe intervient autour de 3 grands métiers : la maintenance multi-technique, le génie technique bâtimentaire (electrique, climatique, IT et di...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...