TotalEnergies va augmenter ses investissements dans les renouvelables et l'électricité

TotalEnergies

11/01/2022 | 439 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉNERGIES RENOUVELABLES
TotalEnergies va augmenter ses investissements dans les renouvelables et l'électricité

TotalEnergies va continuer à augmenter ses investissements dans les renouvelables et l'électricité cette année et aura recours à des acquisitions mais pas de grande taille, a indiqué lundi son PDG, Patrick Pouyanné.

"L'année dernière c'était 3 milliards (de dollars), en 2022 ce sera 3,5 milliards plus ou moins", a-t-il dit lors du forum Oddo BHF.

Le géant français des hydrocarbures, qui se diversifie avec des activités moins nocives pour le climat, vise ces investissements essentiellement dans les renouvelables (éolien, solaire) mais aussi plus généralement dans l'électricité, activité qui inclut les centrales à gaz.

"Si nous avons des opportunités nous les regarderons, ce sera un mélange d'investissements organiques et aussi des fusions-acquisitions mais pas de grosse ampleur", a poursuivi M. Pouyanné, interrogé sur les renouvelables.

"Les entreprises dans les renouvelables ont des multiples élevés et notre objectif n'est pas seulement de grossir en volume mais aussi de créer de la valeur pour nos actionnaires", a-t-il expliqué.

Il a aussi explicitement démenti la possibilité de racheter son compatriote Engie, l'ancien GDF-Suez, très actif également dans les renouvelables.

"Je respecte beaucoup ce que fait (la directrice générale Catherine MacGregor) mais il y a d'autres entreprises dans les renouvelables. Engie est plus une entreprise gazière et nous avons plein de gaz naturel", a commenté Patrick Pouyanné.

Ce dernier a par ailleurs écarté la possibilité d'introduire en Bourse séparément son activité renouvelables, défendant un modèle intégré pour l'entreprise.

Le groupe est capable de gérer "la complexité parce que nous sommes sur tous les marchés, nous avons une grosse activité de trading capable d'optimiser entre pétrole, gaz et électricité", a-t-il fait valoir.

"Nous sommes capables de gérer des projets qui sont des projets intégrés", a ajouté M. Pouyanné, faisant référence à un récent contrat géant en Irak pour notamment récupérer le gaz torché sur des champs pétroliers afin de générer de l'électricité et la construction d'une centrale solaire.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Assystem signe un protocole d'accord avec l'Université de Teesside sur des projets de transition énergétique
23/08/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Assystem s’associe à l’université de Teesside dans le cadre d’une campagne visant à renforcer les compétences et la reche...


Démarrage du plus grand parc éolien offshore d'Écosse
23/08/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

TotalEnergies et son partenaire SSE Renewables annoncent le démarrage de la production d’électricité du parc éolien offshor...


Total Energies : un prêt de 100 000€ accordé à Elixir Aircraft pour soutenir l'emploi et la transition écologique et énergétique
30/06/2022 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

En accordant des prêts à taux zéro, TotalEnergies accompagne les PME du territoire afin de participer à la création de projets et au ...

Lire aussi :


ENGIE a franchi une étape importante dans le projet australien d'hydrogène renouvelable avec Yara
20/09/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

ENGIE a pris la décision finale d'investissement portant sur le développement d'un des premiers projets d'hydrogène renouvelable &agra...


CNR lance Solarhona pour faire rayonner les territoires de la vallée du Rhône
24/05/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

CNR lance sa filiale Solarhona pour contribuer de manière significative au développement de l’énergie solaire dans la vall&ea...


Uzassystem aide l'Ouzbékistan à exploiter l'énergie du vent
19/04/2022 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Après s’être engagé, lors de la COP26, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 35 % avant 2030, l&rsqu...