TotalEnergies va augmenter ses investissements dans les renouvelables et l'électricité

TotalEnergies

11/01/2022 | 439 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉNERGIES RENOUVELABLES
TotalEnergies va augmenter ses investissements dans les renouvelables et l'électricité

TotalEnergies va continuer à augmenter ses investissements dans les renouvelables et l'électricité cette année et aura recours à des acquisitions mais pas de grande taille, a indiqué lundi son PDG, Patrick Pouyanné.

"L'année dernière c'était 3 milliards (de dollars), en 2022 ce sera 3,5 milliards plus ou moins", a-t-il dit lors du forum Oddo BHF.

Le géant français des hydrocarbures, qui se diversifie avec des activités moins nocives pour le climat, vise ces investissements essentiellement dans les renouvelables (éolien, solaire) mais aussi plus généralement dans l'électricité, activité qui inclut les centrales à gaz.

"Si nous avons des opportunités nous les regarderons, ce sera un mélange d'investissements organiques et aussi des fusions-acquisitions mais pas de grosse ampleur", a poursuivi M. Pouyanné, interrogé sur les renouvelables.

"Les entreprises dans les renouvelables ont des multiples élevés et notre objectif n'est pas seulement de grossir en volume mais aussi de créer de la valeur pour nos actionnaires", a-t-il expliqué.

Il a aussi explicitement démenti la possibilité de racheter son compatriote Engie, l'ancien GDF-Suez, très actif également dans les renouvelables.

"Je respecte beaucoup ce que fait (la directrice générale Catherine MacGregor) mais il y a d'autres entreprises dans les renouvelables. Engie est plus une entreprise gazière et nous avons plein de gaz naturel", a commenté Patrick Pouyanné.

Ce dernier a par ailleurs écarté la possibilité d'introduire en Bourse séparément son activité renouvelables, défendant un modèle intégré pour l'entreprise.

Le groupe est capable de gérer "la complexité parce que nous sommes sur tous les marchés, nous avons une grosse activité de trading capable d'optimiser entre pétrole, gaz et électricité", a-t-il fait valoir.

"Nous sommes capables de gérer des projets qui sont des projets intégrés", a ajouté M. Pouyanné, faisant référence à un récent contrat géant en Irak pour notamment récupérer le gaz torché sur des champs pétroliers afin de générer de l'électricité et la construction d'une centrale solaire.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


JO-2024: EDF promet des Jeux certifiés
07/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

EDF, principal énergéticien français et fournisseur officiel d'électricité de Paris-2024, a réitéré mardi s...


AIE: plus de 30 ministres de l'Energie ou du Climat à Paris mardi et mercredi
13/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Produire de l'énergie pour l'humanité, supprimer les émissions de CO2 pour la planète: plus de trente ministres de l'Energie ou...


Croissance de l'Emploi dans l'Énergie Propre : Bilan 2023
23/01/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'article World Energy Employment 2023 présente le rapport sur l'emploi dans le secteur de l'énergie à l'échelle mondiale. ...

Lire aussi :


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...


Les Etats-Unis parient sur la géothermie, petit poucet des énergies renouvelables
25/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Encore confidentielle il y a quelques années, la géothermie devient un axe majeur de la transition énergétique pour les Etats-Unis, qui tab...


Outre-mer: l'autonomie énergétique en 2030 sera
13/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'autonomie énergétique des territoires ultramarins dès 2030, objectif fixé par la loi, sera "difficilement atteignable", a e...