Les start-ups Green Engineering Services (GES), représentée par M. Jean-Éric Minoungou ; My Energy Clever, représentée par Mme Naomi Dinamona ; Green Agro Valley CI, représentée par M. Laurent Apessika, et BMTA & C, représentée par Mme Sara Benlafqih, sont les grandes gagnantes du concours d'innovation EDF Pulse Africa, qui a vu s’opposer douze finalistes ce jeudi 2 décembre, à Paris (France).
Cette finale intervient à l’issue d’une campagne de présélection – l’EDF Pulse Africa Tour – en six étapes (Afrique du Sud, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Kenya et Togo). Laquelle a vu émerger un pool de 7 finalistes, complété par une sélection de 5 projets par un jury interne et externe.
Incarnant l'engagement d'EDF (« Électricité de France ») en Afrique, le concours EDF Pulse Africa soutient les start-ups et PME les plus prometteuses du continent pour répondre aux défis énergétiques actuels de l'Afrique et contribuer à son développement économique.
Après un succès croissant au cours des cinq dernières années, avec 79 profils sélectionnés en 2017 contre 536 en 2019, répartis sur plus de la moitié des 54 pays africains, cette quatrième édition a attirée 596 candidatures au total, soit une hausse d’environ 10% par rapport à 2019. Le concours a également redoublé d'ambition en décernant trois prix ainsi qu'un « coup de cœur du jury » à des start-ups et PME africaines proposant des solutions innovantes dans les domaines suivants :
« EDF Pulse Africa entend offrir une plateforme aux porteurs de projet africains, avec l’ambition de voir émerger les solutions énergétiques de demain. En quatre ans, le concours s’est imposé comme une référence sur le continent, avec l’essor de pépites locales et la constitution d’un écosystème de porteurs de projet, d’investisseurs et de partenaires divers – ce qui constitue un motif de réussite autant qu’un relais de croissance à l’international pour le Groupe » a déclaré Mme Béatrice Buffon, Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale d'EDF et Présidente du Jury.
Parmi les 12 finalistes, le Grand Jury – composé de : Mme Béatrice Buffon ; de Mme Valérie Levkov, Directrice Afrique, Moyen Orient et Méditerranée Orientale ; de M. Mohamadou Diallo, Directeur Général de CIO Mag ; de M. Mathias Povse, Délégué Régional Hauts de France et Président du Pôle MEDEE ; de M. Clément Aganahi, Président et fondateur d’Ensiate ; de M. Demba Diallo, Directeur et fondateur d’Inhotep ; de M. Jake Kendal, Directeur du Digital Financial Services Lab de Caribou Digital et, enfin, de Mme Astria Fataki, Directrice d’Energy Generation – a primé les quatre start-ups suivantes :
Les lauréats ont ainsi pu remporter des dotations allant de 5 000 euros à 15 000 euros et bénéficieront d’un accompagnement complet avec le lancement de l’accélérateur EDF Africa Pulse Factory.
Pour rappel, le Groupe EDF collabore avec quatre incubateurs africains – le Boukarou au Cameroun, Motion au Sénégal, Impact Hub au Ghana, et Energy Generation au Togo – afin d’accompagner les lauréats d’EDF Pulse Africa via des programmes de formation. EDF est également partenaire d’Energy Generation dans le cadre du programme intitulé « Femmes et entrepreneuriat solaire » dont l’objectif est la formation de femmes aux techniques d’installation et de maintenance de systèmes solaires Off-Grid ainsi qu’aux aspects liés à l’entrepreneuriat dans ce domaine.
Cet ensemble d’initiatives s'inscrit dans la continuité des prix EDF Pulse. Lancés en 2012, ces prix ont favorisé l'émergence et le soutien de 1500 projets innovants en France, au Royaume-Uni et en Italie, dans le cadre de la stratégie d'EDF visant à identifier des partenaires potentiels, à développer son propre écosystème et à donner de la visibilité aux jeunes structures africaines innovantes, afin de gagner en agilité et de répondre plus adéquatement aux besoins du marché.
Le Conseil d’administration d’EDF qui s’est réuni le 31 août 2022 a pris acte de la démission de Monsieur François Delattr...
Face à la gravité des incendies et à leur intensité exceptionnelle, le groupe EDF a pris la décision de libérer l'ensembl...
Le Conseil d’administration d’EDF qui s’est réuni le 29 juin 2022 a pris acte de la nomination, en qualité d’administratrice repr...
A l’occasion de la journée de l’égalité des chances, gros plan sur la Fondation Francis Bouygues. Chaque année, la Fondation at...
VSB énergies nouvelles, développeur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce l...
Atos annonce aujourd’hui avoir été classé pour la première fois par Great Place to Work® parmi les meilleurs lieux de travai...