General Electric, dopé par l'aviation, dégage un bénéfice plus important que prévu au 3T

AFP

26/10/2021 | 440 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
General Electric, dopé par l'aviation, dégage un bénéfice plus important que prévu au 3T © John Minchillo/AP/SIPA

Le conglomérat américain General Electric (GE) a annoncé mardi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes grâce notamment au redémarrage progressif de ses activités dans le secteur de l'aviation.

Le groupe, basé à Boston (Massachusetts), a dégagé un bénéfice net par action, hors éléments exceptionnels, de 57 cents, bien mieux que les 43 cents prévus par les analystes.

GE a par conséquent révisé à la hausse ses prévisions de profit sur l'année, les situant dans une fourchette comprise entre 1,80 et 2,10 dollars par action, contre 1,20 à 2,00 dollars au trimestre précédent. 

L'entreprise a aussi augmenté ses estimations de flux de liquidités tirés des activités industrielles, désormais compris entre 3,75 et 4,75 milliards de dollars (contre 3,5 à 5 milliards de dollars précédemment).

"Les commandes ont augmenté, les marges se sont élargies et notre performance globale a été considérablement meilleure", a déclaré dans un communiqué le PDG du groupe, Lawrence Culp.

"L'aviation est sur une dynamique positive et montre des signes persistants de reprise", a ajouté M. Culp.

Cette activité avait chuté pendant la pandémie avec le ralentissement du trafic aérien, mais repart de l'avant depuis le dernier trimestre.

Les revenus issus de l'aviation ont grossi de 10% en rythme annuel pour s'établir à 5,4 milliards de dollars au troisième trimestre. 

M. Culp a toutefois souligné que le contexte restait difficile en raison des perturbations de la chaîne logistique mondiale et de l'incertitude autour de la possible extension par Joe Biden d'un crédit d'impôt pour l'énergie éolienne.

GE est en effet également présent dans le secteur des énergies renouvelables, où ses revenus ont reculé de 7%, s'établissant à 4,2 milliards de dollars.

Les ventes ont aussi reculé dans le domaine de la santé (-5%) et se sont stabilisées dans le secteur des turbines à gaz.

Le chiffre d'affaires global est ressorti à 18,4 milliards de dollars (-1%), en dessous des attentes du marché qui le situaient à 19,3 milliards.

A Wall Street, l'action de GE progressait de 1,2% dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


M-1 pour MIX.E, l’événement européen du mix énergétique bas carbone
28/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

MIX.E, l’événement du mix énergétique bas carbone rassemblera experts et décideurs les 10 & 11 avril 2024 au Centre de Con...


Sous-marins: la France
28/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le président Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la France était "aux côtés" du Brésil pour la constructio...


27/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

L'énergéticien français Engie investit dans une start-up britannique dont la technologie doit lui permettre d'améliorer de 30% le r...

Lire aussi :


21/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Pourquoi pas ?" Face aux enjeux de la transition énergétique, à 14 ans, Chloé Gérald, élève de troisi&egrav...


Des Cubains crient leur colère contre les pannes d'électricité
18/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Des centaines de manifestants sont descendus dimanche dans les rues de Santiago de Cuba, dans le sud-est de l'île, pour protester contre les longues coupures...


Un plan à 100 milliards d'euros pour moderniser le réseau électrique
14/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le réseau électrique français devra subir des travaux de développement et de modernisation évalués à environ 100 milli...