M. Jean Castex Premier ministre, inaugure le Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) d’Orano

Orano

21/09/2021 | 518 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
M. Jean Castex Premier ministre, inaugure le Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) d’Orano © Orano

Le Premier ministre Jean Castex a inauguré ce jour le nouveau Centre d’Innovation en Métallurgie Extractive (CIME) d’Orano sur le site de Bessines-sur-Gartempe en région Nouvelle Aquitaine en présence du Ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari et de nombreux élus de la région.

Durant la visite, le Premier ministre a pu découvrir les installations du CIME ainsi que les solutions technologiques développées par les équipes d’Orano dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’énergie, l’environnement, le recyclage, la santé, le traitement de minerais et l’ingénierie.

Ce nouvel outil industriel, qui représente un investissement de plus de 30 millions d’euros, permet au groupe de renforcer l’accompagnement de ses clients dans un environnement de pointe, et de poursuivre sa démarche de diversification autour de projets innovants dans les domaines de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Le CIME a également vocation à accueillir les essais de pilotage industriels pour les projets d’Orano en cours de développement, notamment pour le recyclage et la valorisation des métaux. Deux pilotes industriels seront ainsi déployés sur le site pour tester le procédé de recyclage des matériaux contenus dans les batteries de véhicules électriques. Ce projet a reçu le soutien de France Relance, pour un montant de 6,1 millions d’euros, et de la région Nouvelle Aquitaine.

Démarré en mars 2019, le chantier de construction de l’édifice a mobilisé sur le site de Bessines-sur-Gartempe jusqu’à 120 personnes et 75 entreprises, majoritairement implantées dans le territoire.

Le CIME est l’un des principaux pôles de R&D du groupe. Sa mise en service le 17 mai 2021 marque une étape importante dans la modernisation de l’outil industriel d’Orano à travers la construction de cette plate-forme d’expertise et d’excellence technologique.

Claude Imauven, président du Conseil d’Administration d’Orano, a précisé : « Le CIME est au cœur du tissu industriel en Nouvelle-Aquitaine et nous sommes fiers de cet ancrage territorial historique. Les sites et usines de notre filière nucléaire constituent un atout pour une relance industrielle et économique cohérente avec les objectifs climatiques ».

Philippe Knoche, Directeur général d’Orano, a indiqué : « Les investissements pour notre nouveau centre d’innovation ont permis de définitivement transformer un ancien site minier en un pôle d’excellence technologique, avec l’appui des compétences du groupe Orano dans la recherche industrielle, minière et médicale ».


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Batteries lithium: Macron annonce 1,5 milliard d'euros d'investissement entre Orano et le chinois XTC à Dunkerque
15/05/2023 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le chinois XTC et le français Orano vont investir 1,5 milliard d'euros et créer 1.700 emplois dans un site lié aux batteries lithium à ...


Claude Imauven renouvelé à la présidence du Conseil d'Administration du groupe Orano
03/05/2022 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le Conseil d’Administration d’Orano a renouvelé Claude Imauven à la présidence du Conseil d’Administration du groupe.Claude Imau...


Remise de bourses d’étude nucléaire aux étudiants du lycée les Catalins à Montélimar
19/04/2022 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Dans le cadre de financement d’initiatives visant à maintenir et à renforcer les compétences de la filière nucléaire, une c&ea...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...