L'Espagne baisse la TVA sur l'électricité en pleine envolée des prix

AFP

21/07/2021 | 504 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Les députés espagnols ont voté mercredi une baisse temporaire de la TVA sur l'électricité, afin de limiter l'impact pour les consommateurs de l'envolée des prix de ces derniers mois, qui s'est accentuée ces derniers jours en pleine canicule.

"Depuis le début de l'année, nous avons vécu une hausse très inquiétante des prix de l'électricité. Aujourd'hui, nous avons battu un record", a déclaré le député du Parti socialiste au pouvoir, German Renau, lors du débat précédant le vote.

Le prix moyen de l'électricité a dépassé mercredi les 106 euros par mégawatt/heure (MWh) sur le marché de gros espagnol, sur lequel les compagnies énergétiques vendent et achètent l'électricité avant de la revendre à leurs clients finaux.

Ce phénomène devrait avoir un impact important sur la facture des consommateurs en Espagne, où le problème de la "pauvreté énergétique" suscite énormément de débats.

Le décret-loi prévoit de baisser la TVA sur l'électricité de 21% à 10% jusqu'à fin décembre pour la plupart des consommateurs, grandes entreprises exceptées.

La ministre de l'Environnement, Teresa Ribera, a souligné que la hausse des prix s'observait à l'échelle européenne.

"Elle est principalement due à la hausse des prix du gaz et des droits d'émission de CO2 sur les marchés internationaux", a-t-elle affirmé devant les députés.

L'impact sur la facture du consommateur s'explique, selon elle, par les règles européennes du fonctionnement du marché de l'électricité, qui prennent mal en compte la différence de coûts de production entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles, qui coûtent désormais plus cher à produire.

Elle a appelé à revoir en profondeur le fonctionnement de ce système.

"Pendant ce temps, nous devons chercher des formules pour alléger le poids (du système) sur les consommateurs", a-t-elle ajouté.

Le parti de gauche radicale Podemos, partenaire des socialistes au sein du gouvernement de Pedro Sanchez, a néanmoins appelé à créer une "entreprise publique" chargée de chapeauter le marché de l'électricité.

C'est la "seule façon réellement efficace de baisser les factures" et d'en finir avec "les abus de l'oligopole de l'électricité", a twetté sa cheffe, Ione Belarra.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Espagne: nouvelle série de mesures contre la hausse des prix de l'électricité
14/09/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le gouvernement de gauche espagnol a présenté mardi une nouvelle série de mesures pour faire baisser la facture électrique des consommateur...


29/10/2020 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le plus gros producteur européen d'énergies renouvelables, le norvégien Statkraft, a limité la casse au troisième trimestre malg...


Electricité: l'effacement de consommation pourra être davantage mobilisé cet hiver
20/10/2020 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le gouvernement a choisi lundi une cinquantaine de projets afin d'augmenter les capacités d'effacement électrique sur le réseau fran&ccedi...

Lire aussi :


Création d'une nouvelle Business Unit « Hydrogène » et nomination d'Hind Lammari à sa direction
14/09/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

À l’occasion de la 8 ème édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires 2021 » organisées à D...


22/07/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

L'Etat et la Commission européenne poursuivent leurs discussions, "difficiles", autour du projet de réorganisation d'EDF, a indiqu&eacu...


Le CFA Schneider Electric renforce son programme de formations et ouvre de nouvelles admissions pour la rentrée 2021
22/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Schneider Electric recherche également des terrains d'accueil pour ses 130 apprentis répartis à Grenoble, Beaupréau-en-Mauge et Alfortv...