10 conseils pour se reconvertir dans le secteur de l'énergie

CV.fr

08/06/2021 | 1291 mots | ENERGIE RECRUTE | EMPLOI ET CARRIÈRE
10 conseils pour se reconvertir dans le secteur de l'énergie © aydinmutlu

Multiplication de projets innovants, intérêt grandissant des consommateurs, initiatives gouvernementales... Le secteur de l’énergie connaît une croissance soutenue particulièrement porteuse pour le marché de l’emploi, mais il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici les dix conseils proposés par CV.fr :

1.     Pensez aux services : Lorsqu'il s'agit de transformation énergétique, l’aspect technique est souvent mis en avant. Or, le domaine des services occupe une part importante dans le développement du secteur de l’énergie. Ainsi, les entreprises recherchent des candidats bénéficiant d’expérience commerciale, que ce soit dans l’acquisition de clientèle que dans le soutien à cette dernière. Même sans expérience directe du secteur, votre connaissance du parcours et de la satisfaction client sont des atouts pour votre candidature.

2.     Misez sur les énergies renouvelables : Cette filière ne cesse de prendre de l’ampleur avec la lutte contre le changement climatique et la diminution de la consommation des énergies fossiles. Solaire et éolien ne constituent qu’une partie des procédés utilisés et développés actuellement pour lesquels les entreprises recrutent activement des installateurs et des techniciens chargés de la maintenance.

3.     Envisagez une formation diplômante : Si vous avez décidé de vous reconvertir dans le secteur de l’énergie mais que votre formation ou l’expérience acquise s’avèrent insuffisantes, suivre une formation diplômante vous mettra le pied à l’étrier. En fonction de votre situation, vous pouvez choisir une formation initiale ou opter pour une formation continue à temps partiel grâce au Fongecif par exemple. Si vous avez des compétences mais pas de diplôme, la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) peut vous aider.

4.     Participez à l’éco-construction : Une prise de conscience de plus en plus marquée pousse les propriétaires à se tourner vers des pratiques privilégiant la limitation des dépenses énergétiques. Modes de constructions écologiques et isolations performantes caractérisent l’intérêt grandissant pour l’éco-construction. Les aides financières du gouvernement telles que le crédit d’impôts ou l’éco-prêt à taux zéro stimule d’autant plus le secteur.  Autant de raisons pour trouver votre place dans le domaine si vous avez déjà de l’expérience dans le bâtiment, sans pour autant avoir évolué au préalable dans le secteur de l’énergie.

5.     Explorez la mobilité : Enjeu majeur du développement des territoires, la mobilité est au cœur des préoccupations tant des pouvoirs publics que des citoyens. Les différentes caractéristiques des zones urbaines et rurales engendrent des besoins différents pour les usagers. Cela ouvre donc de multiples opportunités pour les candidats, notamment auprès des entreprises travaillant à l'amélioration des moyens de transports en commun. Le transport individuel n’est pas en reste, avec la progression des voitures électriques et des NVEI (Nouveaux Véhicules Électriques Individuels) ou EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés).

6.     Soignez la présentation de votre CV : La réalisation d’un CV peut être délicate pour les candidats désirant se reconvertir dans le secteur de l’énergie. Les recruteurs cherchant avant tout des éléments caractérisant l’expertise d’un collaborateur potentiel dans son profil, la structure du CV constitue un élément primordial pour opérer une reconversion réussie dans le secteur de l’énergie. Un CV fonctionnel (ou thématique) vous permettra d’organiser votre profil autour du savoir-faire et des compétences, qui pourront être placés juste avant l’expérience professionnelle.

7.     Valorisez vos expériences : Lorsque vous rédigez votre curriculum vitae, assurez-vous de bien décrire vos expériences en mettant l‘accent sur les tâches accomplies. Si vous avez été en charge de la gestion de projets pour une entreprise, indiquez précisément de quelle façon vous avez coordonné les équipes, suivi l’avancée des livrables et quels résultats vous avez obtenus. Tous ces éléments sont représentatifs de votre travail et parfaitement applicables au secteur de l’énergie même sans expérience spécifique dans ce domaine.

8.     Soulignez vos compétences : Même si vous débutez dans le secteur de l’énergie, les compétences que vous avez acquises au cours de vos expériences ou de vos formations précédentes peuvent vous être utiles lors de votre reconversion. Pensez à leur utilisation pratique dans le cadre du travail et mentionnez sur votre CV celles qui seront les plus pertinentes pour vos futures fonctions.     

9.     Présentez votre portfolio : Ingénieurs et techniciens sont souvent mentionnés s’agissant du secteur de l’énergie, mais la filière recrute des profils de candidats très variés. Experts en graphisme, communication, marketing, architecture ou design ne sont que quelques exemples pour lesquels un portfolio de réalisations pourrait être le bienvenu pour vous aider à appuyer votre reconversion.  Des preuves concrètes de votre travail seront plus aisément acceptées pour vous permettre de réorienter votre carrière.

10.  Optez pour les PME : Ne bénéficiant pas de la renommée des grands groupes, les PME qui sont pourtant très dynamiques dans le secteur de l’énergie ont parfois des difficultés à recruter des candidats qualifiés. En vous renseignant sur les entreprises qui fournissent des services ou conçoivent des produits pour ces donneurs d’ordre, vous pourrez favoriser votre entrée dans le secteur de l’énergie.

Jeunes actifs ou candidats expérimentés, l’étendue des possibilités offertes par le secteur de l’énergie est idéale pour les profils en reconversion professionnelle. Parvenir à vous reconvertir dans ce domaine dépendra autant de vos compétences que de votre aptitude à présenter votre CV aux recruteurs. Indépendamment de la filière choisie, attachez-vous à valoriser votre profil de sorte que les acteurs du secteur en perçoivent la pertinence pour leurs entreprises.

Enfin, voici quelques exemples de CV qui vous aideront à appréhender votre reconversion.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


L'innovation sociale chez Enedis : Entre pédagogie et responsabilisation
04/04/2018 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Enedis s’engage dans une démarche globale innovante, qui associe travail à distance, droit à une connexion maîtrisée et accompa...

Lire aussi :


Capgemini va recruter 6200 collaborateurs en CDI en France en 2021, dont plus de 40% de jeunes diplômés
04/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Capgemini, qui emploie environ 37 000 collaborateurs dans plus de 50 villes en France, prévoit de recruter 6 200 collaborateurs en contrat à durée...


Naval Group recrute 100 collaborateurs ouvrières et ouvriers
21/05/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Naval Group vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement d’ouvrières et d’ouvriers qui se poursuivra jusqu’en juillet. Naval Group mai...


Sandrine MONGUILLON nommée Directrice de la Formation Spécialisée et Continue de Mines Nancy
20/05/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Mines Nancy annonce la récente nomination de Sandrine MONGUILLON en tant que directrice de la formation spécialisée et continue. Cette prise de po...