Compagnies pétrolières: les investissements se diversifient peu à peu, note l'AIE

AFP

02/06/2021 | 466 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Compagnies pétrolières: les investissements se diversifient peu à peu, note l'AIE © Total

Les investissements des grandes compagnies pétrolières et gazières "commencent" lentement à se diversifier vers les énergies propres, surtout en Europe, note l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport sur les investissements énergétiques dans le monde.

L'an dernier, seulement 1% des dépenses des entreprises pétrolières et gazières était consacré à des investissements dans les énergies propres. Mais cela pourrait monter à 4% cette année dans l'ensemble, "et bien au-delà de 10%" pour certaines grandes compagnies européennes, selon les dernières données de l'AIE parues dans un nouveau rapport mercredi.

Le secteur des hydrocarbures a commencé à se diversifier en direction de l'électricité d'origine renouvelable en particulier. Cependant les entreprises européennes (comme BP, Eni, Shell ou Total) ont pris de l'avance sur leurs concurrentes américaines.

L'AIE note par ailleurs que les investissements dans "l'amont" pétrolier et gazier (exploration et production) devraient progresser d'environ 10% cette année, mais rester toujours à un niveau bien inférieur à l'avant-crise.

Cette progression est portée par les compagnies nationales, tandis que les dépenses des "majors" privées restent stables.

Dans un rapport sur la neutralité carbone à 2050, nécessaire si le monde veut garder une chance de limiter le réchauffement à 1,5°C, l'AIE a récemment invité le monde à oublier dès maintenant tout nouveau projet d'exploration pétrolière ou gazière.

Plus généralement, l'AIE estime mercredi que les investissements dans l'énergie à travers le monde devraient progresser de 10% cette année, effaçant l'essentiel de la chute causée par la pandémie l'an dernier.

L'agence, qui conseille des pays développés sur leur politique énergétique, prône une nouvelle fois une accélération des investissements dans les énergies propres afin d'atteindre les objectifs climatiques.

Les investissements dans l'électricité sont dominés par les renouvelables, se félicite-t-elle, mais le charbon n'a pas disparu du paysage pour autant.

Les gouvernements doivent prendre des engagements clairs afin de "réduire les incertitudes liées aux investissements dans l'énergie propre et fournir aux investisseurs la visibilité sur le long terme dont ils ont besoin", appelle le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...


L'Agence internationale de l'énergie (AIE) va accueillir l'Inde
15/02/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), instance devenue incontournable dans les discussions mondiales sur l'énergie et le climat, a anno...


A Cuba, la crainte de plus d'inflation après la hausse de 500% du prix du carburant
11/01/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

"L'essence, c'est le thermomètre de l'économie", assène Rafael Oliver, 21 ans, craignant une nouvelle envolée des pri...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


04/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le cargo chargé d'engrais qui a coulé dans le golfe d'Aden après avoir été endommagé par des missiles des rebelles ho...