BIG TOUR 2021 : Teréga au coeur des défis énergétiques en 2050

Térega

19/05/2021 | 964 mots | ENERGIE RECRUTE | EMPLOI ET CARRIÈRE
BIG TOUR 2021 : Teréga au coeur des défis énergétiques en 2050 © Térega

Teréga, opérateur de transport et de stockage de gaz implanté dans le Grand Sud-Ouest, est partenaire pour la troisième année consécutive du Big Tour. La relance est le maître-mot de cette nouvelle édition, organisée selon les conditions sanitaires en vigueur dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire. La tournée estivale qui a pour vocation de mettre en valeur la richesse du savoir entrepreneurial français en matière d’industrie, de technologie et d’innovation sillonnera les côtes de 6 régions de France à travers 24 étapes, du 16 juillet au 20 août.

À noter, cinq dates sur le territoire de Teréga cette année : le 7 août à Arcachon (33), le 8 août à Biscarrosse (40), le 9 août à Vieux-Boucau (40), le 12 août à le Barcarès (66) et le 13 août à Narbonne (66).

« Teréga est fidèle au Big Tour et il était naturel pour nous de répondre présent sur cette troisième édition. Cette tournée, c’est la promotion de l’industrie française à l’ère de la post-modernité. Chaque année, l’événement est une formidable opportunité de démontrer le dynamisme du secteur et pour Teréga, d’aller à la rencontre des territoires et de faire connaître les métiers de notre filière énergétique en constante mutation. » Dominique Mockly - Président et Directeur Général de Teréga

2050 : un monde d’énergies renouvelables

Teréga a la volonté d’accélérer, là où elle est implantée, les énergies dans les territoires. L’entreprise s’attache à concevoir des solutions innovantes pour demain qui permettront d’optimiser la consommation des énergies et de contribuer à la neutralité carbone de la France à l’horizon 2050. Des efforts récompensés en 2020 par l’atteinte de son objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Cette année, Teréga présente ainsi sur la tournée d’été une animation 3D sur la thématique : « 2050, un monde d’énergies renouvelables ». L’objectif de cette interface est de permettre à l’acteur gazier une prise de parole impliquante et globale sur :

  • les enjeux climatiques actuels,
  • les questions que se pose le grand public et plus spécifiquement les jeunes sur les énergies et leurs impacts,
  • et les changements à venir dans les prochaines décennies concernant le gaz et sa capacité à être vecteur de la transition énergétique.

Accessible à tous, l’animation s’appuie sur un jeu visuel immersif et original entre les chiffres de 2050 et les ingrédients de ce que pourrait être le gaz à cette échéance.

Le module est organisé selon 6 thèmes clés s’inscrivant dans un décor végétalisé, cohérent et vertueux avec :

  • une entrée introductive rappelant les défis climatiques et la manière dont le gaz peut y répondre, 
  • et cinq entrées détaillées sur les évolutions du gaz d’ici 30 ans :

- « produire de nouvelles énergies renouvelables et bas carbone »

- « créer de l'économie circulaire et locale »

- « décarboner de multiples usages »

- « assurer la sécurité énergétique »

- « des métiers aujourd'hui pour demain »

Celles-ci sont alimentées de contenus synthétiques, ludiques et pédagogiques afin d’attirer l’attention et d’être compréhensibles par tous les publics.

Par ailleurs, désireux de poursuivre la valorisation des métiers de l’industrie, Teréga tiendra comme sur les précédentes éditions un stand d’information afin de démontrer au grand public, et notamment auprès des jeunes, que l’industrie est un secteur d’avenir qui innove et recrute.

Au programme du Big Tour 2021 : Le dispositif prévoit cette année, une installation en plein air de 13 containers avec au programme, chaque jour :

  • De 15h30 à 17h00, une émission en direct "Vive ta ville" : 90 minutes pour mettre en avant les entrepreneurs locaux et forces vives des territoires. Emission disponible sur Youtube et retransmise sur la chaîne parlementaire LCP le lendemain.
  • De 17h à 20h, des activités ludiques, des démonstrations, des animations, des quizz sur les enjeux de demain comme l’énergie, le tri des déchets ou la découverte des matières biosourcées sont proposés sur le village de 3000 mètres carré composé de 12 espaces dédiés à l’industrie, l’innovation, le climat et l’emploi.
  • De 20h à 23h, place aux concerts multi-artistes

L’entrée du village de chaque escale est gratuite de 17h à 23h.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Création d'une nouvelle Business Unit « Hydrogène » et nomination d'Hind Lammari à sa direction
14/09/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

À l’occasion de la 8 ème édition des « Journées Hydrogène dans les Territoires 2021 » organisées à D...


Teréga atteint en 2020 son objectif de réduction d’émission de gaz à effet de serre
09/04/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Teréga, premier opérateur français indépendant d'infrastructures gazières, a franchi un nouveau cap en contribuant à la n...


Teréga, Enagás, GazelEnergie et DH2 Energy vont travailler ensemble à l'étude du développement de la chaîne de valeur de l'hydrogène renouvelable entre l'Espagne et la France
30/03/2021 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Les opérateurs gaziers Teréga et Enagás, le producteur d’hydrogène renouvelable DH2 et l’énergéticien GazelEnergi...

Lire aussi :


Projet Campus ENGIE : pose de la première pierre
23/11/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Le 19 novembre 2021, en présence de Fabrice Lombardo, Directeur des activités immobilières de Swiss Life Asset Managers France, Catherine MacGrego...


Enedis signe un nouvel Accord Handicap pour 2021-2023
16/11/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et les partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC et FO) viennent de signer un nouvel Accord Handicap pour l&...


ENGIE célèbre le premier anniversaire de son CFA : l’Académie des métiers de la transition énergétique et climatique
19/10/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Le 18 octobre, le CFA d’ENGIE fête son premier anniversaire, en présence de Patrick TOULMET, Délégué Interministériel au...