Un webinaire sur la transition éco-énergétique du maritime

Naval Group

05/05/2021 | 616 mots | ENERGIE RECRUTE | EMPLOI ET CARRIÈRE
Un webinaire sur la transition éco-énergétique du maritime © Naval Group

Le 11 mars, Naval Group a participé à une conférence organisée par WISTA France et le Cluster maritime français (CMF) sur le thème de la transition éco-énergétique du maritime, au cours de laquelle son projet d'optimisation électrique des navires a été présenté aux membres des deux associations. Entretien avec Nathalie Mercier-Perrin, directrice du Développement économique et des partenariats industriels avec l’État et les régions et adhérente à WISTA France, qui a initié et animé cette table ronde.

Qu'est-ce que WISTA France et pourquoi un webinaire sur ce sujet ?

Nathalie Mercier-Perrin : WISTA France est l'association française de WISTA International (Women International Shipping and Trading Association), un réseau de femmes occupant des postes à responsabilités dans le secteur maritime et engagées pour y promouvoir le rôle des femmes et la mixité.
Depuis 2018, WISTA a le statut de membre consultatif auprès de l’Organisation maritime internationale. En France, l’association rassemble cent-cinquante membres et les accompagne dans leur développement professionnel.
J'ai saisi l'opportunité de mon adhésion à WISTA France pour proposer à sa communauté et à celle du CMF d'aborder une thématique dans laquelle Naval Group est engagé : la transition éco-énergétique, enjeu mondial majeur dans lequel les femmes ont  un rôle de premier plan à jouer.

Quel était le fil rouge de ce webinaire ?

N. Mercier-Perrin : Pour résumer les différentes prises de paroles, le CMF fédère les acteurs du secteur maritime en une coalition afin de définir une vision partagée des solutions contribuant à réduire les émissions de carbone d'ici à 2050. Il cherche à booster l'innovation en aidant ces acteurs à obtenir des financements pour leurs projets.
L'importance de la réglementation comme levier d'accélération de la transition énergétique a été rappelée, ainsi que l'intérêt d'amorcer pas à pas la transformation des entreprises.
Enfin, un exemple de projet a été présenté par Bertrand Lars, directeur du domaine technique Énergie chez Naval Group, et Thierry Meunier, directeur du Développement des territoires, Mobilité, Ports et Aéroports chez EDF.

Que retenir de ce projet d'optimisation électrique des navires ?

N. Mercier-Perrin : Comme dans le secteur automobile, l'hybridation électrique constitue l'une des pistes envisagées pour contribuer à la neutralité carbone. Cette avancée pouvant bénéficier au maritime militaire comme civil, Naval Group favorise la recherche collaborative pour résoudre les défis technologiques qui se présentent aujourd'hui.
Le projet développé par Naval Group et ses partenaires, EDF et Bureau Veritas Solutions, vise à disposer d’une méthode et d’outils robustes pour dérisquer l’implémentation à bord des navires des solutions hybrides batteries/piles à combustible/carburants alternatifs. Toutes les forces de l'écosystème maritime français doivent se conjuguer avec l'engagement des équipes techniques et non-techniques de Naval Group pour faire aboutir les innovations nécessaires au succès de ce projet !


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


10 conseils pour se reconvertir dans le secteur de l'énergie
08/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Multiplication de projets innovants, intérêt grandissant des consommateurs, initiatives gouvernementales... Le secteur de l’énergie conna&ici...


Capgemini va recruter 6200 collaborateurs en CDI en France en 2021, dont plus de 40% de jeunes diplômés
04/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Capgemini, qui emploie environ 37 000 collaborateurs dans plus de 50 villes en France, prévoit de recruter 6 200 collaborateurs en contrat à durée...


Naval Group recrute 100 collaborateurs ouvrières et ouvriers
21/05/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Naval Group vient de lancer une nouvelle campagne de recrutement d’ouvrières et d’ouvriers qui se poursuivra jusqu’en juillet. Naval Group mai...