L'Institut de Soudure renforce son dispositif de formation par alternance

Institut de Soudure

20/04/2021 | 599 mots | ENERGIE RECRUTE | EMPLOI ET CARRIÈRE
L'Institut de Soudure renforce son dispositif de formation par alternance © Institut de Soudure

En tant que CFA, l'Institut de Soudure lance, à la rentrée 2021, trois titres professionnels et une licence professionnelle en soudage et en CND sur cinq sites...

À la rentrée de septembre 2021, l’Institut de Soudure lance trois nouvelles formations en alternance qui viennent compléter les deux mentions complémentaires existantes :

  • le titre professionnel SAI (soudeur assembleur industriel),
  • le titre professionnel STEE (soudeur TIG et électrode enrobée),
  • le titre professionnel CND (contrôles non destructifs).

Ces formations seront proposées non seulement sur nos sites de Villepinte et de Yutz mais aussi à Bordeaux-Latresne, à Gonfreville-l'Orcher et à Corbas. Une centaine de jeunes pourront être accueillis et formés tout au long de l’année.

À Villepinte, dans le cadre d’un partenariat avec l’université de Lorraine, le Groupe se prépare à ouvrir, également en septembre 2021, une nouvelle licence professionnelle CND en alternance par voie d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation.

Riche d’une longue expérience de l’enseignement avec ses deux écoles supérieures de spécialisation en soudage basées à Yutz en Lorraine, le Groupe se donne ainsi les moyens de former davantage de futurs managers, spécialistes et techniciens de haut niveau dans les métiers de l’assemblage et des contrôles associés.

Vous souhaitez plus d'informations ou déposer votre candidature pour une formation dans notre CFA ?

Vous êtes une entreprise en recherche d’apprentis? Contacter le service clients au 03 82 59 49 28.

Acteur de l’insertion professionnelle

Depuis le 30 août 2019, l’Institut de Soudure est reconnu comme centre de formation d’apprentis (CFA). Quoi de plus logique pour un Groupe plus que centenaire investi depuis son origine dans la formation ! Une reconnaissance qui permet à notre entreprise de répondre parfaitement à l’esprit de la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018 sur les métiers en tension. Avec 10 000 stagiaires formés chaque année, l’Institut de Soudure assure la montée en compétences de milliers de salariés pour répondre aux besoins de l’industrie française.

En tant que CFA, notre volonté est aussi de favoriser plus que jamais l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Pour ce faire, le Groupe a d’abord développé deux mentions complémentaires en soudage et en contrôle non destructif (CND) lancés dès la rentrée de septembre 2019 à Villepinte puis à Yutz en 2020. À la clé, des résultats exceptionnels :

  • 100 % de réussite aux examens, 
  • 80 % des stagiaires embauchés à l’issue de leur formations,
  • 20 % de poursuite d'étude.

Une démarche qui s’inscrit dans l’ADN du Groupe

Cette démarche permet à l’Institut de Soudure, dont l’ambition est d’être apporteur de solutions, de proposer une offre globale de formation initiale continue et par alternance, plus riche. Mais aussi de mieux accompagner nos donneurs d’ordre et de réaliser des formations sur mesure pour nos futurs collaborateurs et nos clients.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


Pierre-François Riolacci nommé Directeur Général Adjoint Finances, RSE et Achats du groupe ENGIE
14/12/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

ENGIE annonce la nomination, à compter du 1er janvier 2022, de Pierre-François Riolacci en tant que Directeur Général adjoint du Group...


Finale EDF Pulse Africa : EDF dévoile les lauréats de la 4ème édition de son concours d'innovation
07/12/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Les start-ups Green Engineering Services (GES), représentée par M. Jean-Éric Minoungou ; My Energy Clever, représentée par Mme ...


Prix du livre Enedis 2021 : 5 lauréats distingués par un Jury prestigieux
30/11/2021 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

La 5ème édition du Prix du livre Enedis, organisée en partenariat avec l’association « Lire la société - Lire la Politiq...