Schneider Electric va dissocier les fonctions de président et directeur général

AFP

25/03/2021 | 540 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Schneider Electric va dissocier les fonctions de président et directeur général © Aseisa

Schneider Electric envisage à son tour une dissociation des fonctions de président et de directeur-général, même si le conseil d'administration recommande pour l'instant de reconduire l'actuel PDG Jean-Pascal Tricoire dans ses fonctions pour un mandat de quatre ans, sa performance ayant été évaluée "positivement".

"Le Conseil comprend et reconnait la préférence des investisseurs pour une distinction claire entre les rôles de Président et de Directeur général, et il entend séparer les rôles de président et de directeur général avant la fin du prochain mandat de Jean-Pascal Tricoire", écrit Fred Kindle, le vice-président du groupe et administrateur indépendant, dans la brochure de convocation des actionnaires à la prochaine assemblée générale du groupe le 28 avril.

Dans l'immédiat, le conseil recommande "de soutenir le renouvellement du mandat d'administrateur de M. Tricoire et le renouvellement de l'unification des deux fonctions".

"La performance de Jean-Pascal Tricoire dans son double mandat a été évaluée positivement par le conseil d'administration en tenant compte de son profil, de son excellent bilan au sein de la société et de son écoute des recommandations des membres du conseil ainsi que des mécanismes de gouvernance en place pour préserver l'équilibre des pouvoirs entre le conseil et le management" ajoute M. Kindle, lui-même ancien patron du groupe d'ingénierie helvetico-suédois ABB.

L'assemblée générale des actionnaires de Schneider Electric, dont le siège est situé à Rueil-Malmaison, doit avoir lieu le 28 avril, à huis-clos en raison de la crise sanitaire, et en ligne.

Contrairement à Danone récemment, où une crise de gouvernance et la baisse de la rentabilité du groupe ont conduit les actionnaires à évincer le PDG Emmanuel Faber, en annonçant aussi une dissociation des fonctions de président non exécutif et de directeur général, Schneider Electric affiche de bonnes performances économiques et boursières.

Sa capitalisation boursière a progressé de plus de 130% au cours des cinq dernières années, note le quotidien Les Echos mercredi.

Son titre s'affichait en repli de 0,71% à 125,40 euros mercredi vers 12H00 (11H00 GMT) à la Bourse de Paris, dans un marché en légère baisse.

Après une reprise et une amélioration de sa rentabilité au second semestre 2020, l'équipementier électrique affiche des perspectives positives pour 2021, tablant notamment sur une reprise de la construction résidentielle, et de l'équipement des réseaux électriques intelligents (centres de données etc..).

Il a annoncé qu'il proposerait lors de sa prochaine assemblée générale une hausse de 2% de son dividende 2020.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


mySchneider Installateur Electrique, le nouveau programme de Schneider Electric dédié aux installateurs pour les accompagner dans leur développement
05/07/2022 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Un programme pour aider les installateurs à relever leurs défis et accélérer leur transformation3 thématiques : digital, services et...


Les élèves du Lycée Schneider Electric se distinguent aux Olympiades des Sciences de l'Ingénieur 2022
21/06/2022 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Créées en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI) pour faire travailler des jeunes ...


Schneider Electric s’engage pour la place des collaborateurs de plus de 50 ans en entreprise
15/03/2022 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Ce matin, Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, était présen...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...