Projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc : une filière qui mobilise des emplois

Ailes Marines

01/03/2021 | 660 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉNERGIES RENOUVELABLES
Projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc : une filière qui mobilise des emplois © Ailes Marines

Le projet éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc comprend un plan industriel d’envergure, participant activement au démarrage de la filière en France. Créateur d’emplois pérennes en France et en Bretagne, le projet permet d’inscrire durablement notre pays et la région dans l’échiquier industriel européen des énergies marines renouvelables.

LES EMPLOIS MOBILISÉS

Le projet permet de mobiliser des emplois pérennes en France. En particulier, les éoliennes du projet seront fabriquées en France, ainsi que les composants des fondations.
C’est pour cela qu’en juillet 2020, Ailes Marines a pu confirmer la mobilisation des 1 100 premiers emplois directs en France. 750 emplois seront mobilisés dans la future usine Siemens Gamesa Renewable Energy du Havre, qui assemblera les nacelles et produira les pales des éoliennes. Pour la fabrication des éléments des fondations, 250 emplois seront mobilisés dans les installations de Navantia-Windar sur le polder du port de Brest et chez leurs sous-traitants locaux. De plus, une centaine d’emplois seront localisés dans le futur port de maintenance, proche du site du parc.
Le plan industriel du projet est en marche. Dans les prochains mois, ce sont de nombreuses opportunités qui vont se concrétiser en France et en Bretagne. Celles ci permettront de dépasser largement ce chiffre des 1100 premiers emplois directs mobilisés.

LES ACTEURS DE L’EMPLOI EN RÉGION BRETAGNE

Ailes Marines et ses partenaires industriels se sont mobilisés, avec l’aide des organisations socio-économiques territoriales (Pôle Emploi, l'UIMM, la Région de Bretagne, le réseau des chambres consulaires, les clusters d’entreprises, etc…) dans la recherche de fournisseurs potentiels en France, tout particulièrement en Bretagne et dans le Grand Ouest. Il s’agit d’ouvrir des perspectives aux PME régionales pour participer à la fabrication de composants mécaniques, électriques et composites qui seront nécessaires aux différents éléments constitutifs du parc (éoliennes, fondations…), et également dans le domaine des services et de l’ingénierie.

Ailes Marines s’appuie en particulier sur Bretagne Ocean Power, structure visant à fédérer les acteurs bretons avec un seul et même objectif : développer une filière industrielle bretonne des Energies Marines Renouvelables.

NOUVEAUX DÉBOUCHÉS

Le projet de la Baie de Saint-Brieuc participera au développement en France d’une filière industrielle de l’éolien en mer. À la clé, c’est la possibilité pour les entreprises concernées d’accéder à de nouveaux débouchés et aux marchés de l’exportation.
Ce projet permet à des entreprises locales de bénéficier d’une première expérience réussie, et ainsi de se projeter sur l’avenir.

LA FORMATION

Ailes Marines travaille avec les principaux acteurs de la formation sur le territoire breton.  Ainsi, depuis 2012, un BTS maintenance éolienne a vu le jour à Loudéac. Ailes Marines entretient également d’étroites relations avec les Mastères spécialisés de l'ENSTA Bretagne « Expert en énergies marines renouvelables » et « Management de projets maritimes ». Dans le cadre du développement des activités à Brest, les acteurs brestois collaborent avec l’UIMM, afin de former des soudeurs en alternance pour répondre aux besoins du projet.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Lire aussi :


Une centrale hybride solaire à Fekola
19/04/2021 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

BayWa r.e et Suntrace GmbH, partenaires de B2Gold Corp. (CA), ont conçu une centrale hybride associant photovoltaïque et batteries pour le site de la mine ...


Lancement en mai des travaux du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc
15/04/2021 | ENERGIE RECRUTE | Énergies Renouvelables

Le chantier de construction du parc éolien en baie de Saint-Brieuc débutera en mai pour une mise en service "fin 2023", a annoncé jeudi ...