Top employer 2021 : SUEZ certifié pour la 9e fois

Suez

09/02/2021 | 979 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION
Top employer 2021 : SUEZ certifié pour la 9e fois © Suez

Cette labellisation reconnaît SUEZ comme un employeur de qualité où les conditions de travail, les perspectives de carrières et l’épanouissement professionnel et personnel sont un sujet d’amélioration quotidien. Retour sur les principes de la labellisation et les actions mises en place par le Groupe pour l’obtenir.

Le Top Employers Institute est l'autorité internationale indépendante qui certifie l'excellence des pratiques RH et des conditions de travail. Chaque année, plus de 1 600 organisations dans 120 pays / régions soumettent leurs pratiques RH à cet audit afin de mesurer leur niveau de performance par rapport aux meilleurs employeurs.

Ainsi, la certification « Top Employer » valorise les actions que SUEZ en France ne cesse d’engager pour développer une stratégie en matière de ressources humaines innovante, cohérente et attentive afin de se positionner parmi les entreprises mettant en œuvre les meilleures pratiques RH, à l’écoute de leurs collaborateurs, et parmi les plus attractives. 

Le label Top Employer est attribué pour une durée d’un an.

Les domaines dans lesquels SUEZ se distingue

Les félicitations du jury
SUEZ obtient la note maximale pour ses engagements en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ainsi que pour la diversité et l’inclusion. Domaine prioritaire pour le Groupe, SUEZ a créé le 5 février 2020 le Réseau Inclusion & Diversité, répondant à l’une de nos 4 valeurs : le respect. Grâce à la création de ce nouveau réseau, le Groupe s’engage à atteindre l'égalité professionnelle et à valoriser toutes les diversités (genre, ethnie, handicap, orientation sexuelle, âge). SUEZ est également engagé depuis de nombreuses années dans une politique d’insertion dynamique, au travers notamment de sa filiale Rebond Insertion et des activités de la Maison pour Rebondir.

Mention très bien
SUEZ est également très performant en ce qui concerne la marque employeur et la formation. Depuis de nombreuses années, nous développons nos partenariats écoles et sommes présents sur les salons et forums pour présenter nos métiers au cœur de l'environnement. Concernant la formation, 1 623 000 heures de formations ont été dispensées en 2019, soit 4% d’augmentation par rapport à 2018.

SUEZ se distingue avec des valeurs fortes et une éthique qui sont des piliers de sa stratégie RH. 

SUEZ a progressé sur ses axes de développement, et notamment sur les dimensions rémunération et avantages sociaux, le recrutement et la gestion des performances. Outre la reconnaissance du travail individuel, le Groupe permet aussi aux collaborateurs de s’associer au développement et aux performances de l’entreprise, au travers d’offres d’actionnariat salarié. En 2019, 9 400 salariés avaient participé.

Une attention particulière à la qualité de l’expérience collaborateur 
Cette reconnaissance Top Employer démontre notre volonté de placer le salarié au cœur de notre stratégie RH et notre capacité à être cité en exemple dans les meilleures pratiques Top Employer au niveau international. 
La politique RH du Groupe s’appuie notamment sur l’amélioration de l’expérience collaborateurs au quotidien, laquelle est un fort vecteur d’engagement et de fidélisation, afin que chacun puisse contribuer, dans les meilleures conditions possibles, à la construction d’un environnement durable, dès maintenant.

Cette nouvelle certification Top Employer met en valeur les efforts déployés au service de nos équipes en France. C’est le résultat de l’engagement de chacun et le reflet de notre capacité à créer, chaque jour, un environnement stimulant pour les collaborateurs. Après 9 ans de certification, nous poursuivons le développement de pratiques RH innovantes pour continuer à être un employeur de choix au sein des métiers de l’environnement. Laurent-Guillaume Guerra ,Directeur des Ressources Humaines et de la Santé & Sécurité de la Région France.

Le déroulé de l’étude

Cette récompense est obtenue via un audit des réponses à 600 questions sur nos pratiques RH autour de 10 grandes thématiques : 
-    la stratégie de gestion des talents et de l’ensemble des collaborateurs ; 
-    la planification des effectifs et refonte organisationnelle ;
-    le recrutement ;
-    la formation et le développement des compétences ; 
-    l’intégration ;
-    la gestion des carrières ;
-    la gestion des performances ;
-    le développement du leadership ;
-    la rémunération et les avantages sociaux ;
-    la culture. 


Ces notes mesurent l’état des pratiques et des outils RH d’une organisation à partir d’un référentiel d’employeur idéal. Le Groupe obtient ainsi une note de 82/100 (contre 79/100 en 2020), positionnant l’entreprise parmi les organisations les plus performantes certifiées en France. 
 


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Souscription record du plan « Sharing 2021 » : avec près de 6% les salariés deviennent un des tout premiers actionnaires du Groupe SUEZ
18/03/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

La période de souscription/rétractation de « Sharing 2021 », 5èmeoffre d’actionnariat salarié du Groupe proposée a...


03/03/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"J'affirme que ce projet ne générera pas de suppression d'emploi": le PDG de Veolia Antoine Frérot s'applique à rassu...


Le Groupe SUEZ lance en France, sa 5ème offre d’actionnariat salarié : SHARING 2021
15/01/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

A partir du 15 janvier 2021, SUEZ propose à ses collaborateurs en France (près de 30 000 salariés) de souscrire à SHARING 2021, sa cinqui&e...

Lire aussi :


VINCI Energies se renforce dans la région Grand Ouest avec l'acquisition de l'entreprise de génie climatique Elairgie
16/04/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Elairgie est une entreprise spécialisée dans la conception, la construction et l’entretien d’installations de génie climatique pour de...


ENGIE et l'Université de Georgetown s'associent pour promouvoir la durabilité énergétique
15/04/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Cet accord à long terme vise à renforcer l’infrastructure énergétique de Georgetown, tout en améliorant son efficacité ...


Schneider Electric va dissocier les fonctions de président et directeur général
25/03/2021 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Schneider Electric envisage à son tour une dissociation des fonctions de président et de directeur-général, même si le conseil d'...