3 Questions à Vibhu, ingénieur projet chez Sofren

Sofren

20/01/2021 | 670 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
3 Questions à Vibhu, ingénieur projet chez Sofren © Sofren

Embauché chez Sofren il y a 4 ans en tant qu’Ingénieur procédés en pétrochimie, Vibhu travaille aujourd’hui sur un projet nucléaire pour JAITAPUR en Inde. Il nous raconte son évolution au sein de l’entreprise.

Bonjour Vibhu, est-ce que tu pourrais me parler de ton parcours chez Sofren ?

Je suis arrivé en France en 2015 pour intégrer un Master Process and Polymers à l’IFP School, pendant lequel j’ai été apprenti durant 8 mois chez Axens (groupe IFP).

 A l’issue de mon diplôme en 2017, j’ai été embauché par Sofren, et depuis j’en suis à mon 5ème projet ! J’ai effectué plusieurs projets en tant qu’Ingénieur procédés, notamment pour TechnipFMC, sur des chantiers basés en Thaïlande, au Bangladesh et au Moyen-Orient.

En Juin 2018, j’ai accompagné Sofregaz en tant qu’Ingénieur Mécanique. Cette mission m’a changé des projets habituels, puisqu’il s’agissait d’analyser les documents techniques nécessaires pour répondre aux Appels d’Offres. Ensuite, je suis retourné à l’ingénierie procédés, pour le compte de Saipem, avec un projet sur la construction d’une plateforme flottante dans l’océan Arctique Russe. Malheureusement, à cause de la crise, Saipem a dû mettre un terme à cette mission plus tôt que prévu.

« Sofren a su me retrouver un nouveau projet très rapidement, dans un autre secteur, transformant ainsi cette crise en opportunité. » 

Aujourd’hui, je travaille à la coordination des études pour la future construction du plus grand EPR (Evolutionary Power Reactor) au monde (6 réacteurs 1600 mégawatts), qui sera situé à Jaitapur, en Inde. C’est d’ailleurs aussi une des raisons pour lesquelles j’ai été mobilisé pour cette mission, comme je suis de nationalité indienne, je peux échanger avec les parties prenantes en indien. Et, si les conditions sanitaires s’améliorent, il se peut que j’effectue des déplacements sur site. 

Est-ce que tu conseillerais à un jeune ingénieur de rejoindre Sofren?

Oui bien sûr ! Sofren est en contact avec plusieurs entreprises dans tous les secteurs d’énergie, ce qui offre l’opportunité d’explorer plusieurs secteurs et de se diversifier. De plus, il y a une très bonne communication entre les managers et les consultants. Au cours de mon évolution chez Sofren j’ai eu 3 managers différents et jusqu’à présent j’ai eu de très bonnes relations avec eux, ils sont disponibles et à l’écoute.

J’ai eu plusieurs propositions pour rejoindre d’autres entreprises, mais je suis resté chez Sofren, car je sens qu’on me fait confiance. Chaque année, je sais que je peux m’attendre à de nouvelles opportunités et des évolutions positives dans ma carrière. 

Ton conseil à un jeune ingénieur diplômé ? 

Les deux premières années, il est important de bien consolider sa base de connaissances et de se mettre à jour sur les dernières technologies. Il faut prendre le temps de faire l’expérience réelle du métier et voir au-delà de la théorie. Avec l’expérience, on comprend mieux les technologies derrière les process. 


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Interview France 3 , Sofren - Ensemble c'est mieux
07/10/2019 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Anne-Laure FERAL, Responsable de Business Unit chez SOFREN, était présente hier sur le plateau de l'émission Ensemble C'est Mieux, su...


SOFREN : Session collective de recrutement - février 2019
05/02/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

SOFREN vous donne à nouveau rendez-vous le Mercredi 20 Février 2019de 14h00 à 17h00au sein de notre siège à Saint Cloud (92), e...


Session collective de recrutement chez Sofren
15/01/2019 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Vous êtes diplômé(e) d’école de commerce ou d’Ingénieur ? Vous recherchez un poste avec une dimension commerciale et manag...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...