La tempête Bella dope la part d'éolien dans le mix britannique

AFP

29/12/2020 | 492 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉOLIEN

La génération d'électricité à partir d'énergie éolienne a dépassé les 50% du mix de la Grande-Bretagne pour la première fois samedi dans la foulée de la tempête Bella, d'après l'énergéticien britannique Drax.

Par ailleurs, National Grid, qui gère le réseau de distribution électrique, a indiqué dans un communiqué reçu mardi que 2020 avait été une année record pour les renouvelables en Grande-Bretagne, notamment l'éolien et le solaire, "avec l'intensité carbone - à savoir le CO2 émis par unité d'électricité consommée - atteignant de nouveaux planchers".

Dans un tweet tard lundi, Drax ajoute que le précédent record de part de l'éolien était de 50% le 21 août.

La tempête Bella a balayé dimanche une partie du Royaume-Uni puis le nord et le centre de la France, où des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité, avec des rafales de vent jusqu'à 143 km/h sur les régions côtières.

Le Royaume-Uni, qui accueillera en 2021 à Glasgow la grande conférence de l'ONU sur le climat (COP 26), vise la neutralité carbone d'ici 2050.

L'éolien en mer est au coeur de la stratégie "verte" du gouvernement conservateur de Boris Johnson.

Il a promis de faire du Royaume-Uni l'Arabie saoudite de l'éolien offshore, capable d'alimenter en énergie tous les foyers britanniques avec une production quadruplée à 40 gigawatts (GW) d'ici à 2030, soit l'équivalent de plus de 40 réacteurs nucléaires. 

Par ailleurs, le gestionnaire de réseaux d'énergie britannique National Grid a indiqué dans un tweet que le jour de Noël, pour la première fois, la part du charbon dans l'ensemble de l'électricité générée au Royaume-Uni avait été nulle, contre 20% en 2009 et encore 1,8% l'an dernier. 

La pandémie et les mesures de confinement et restrictions à l'activité ont contribué à faire baisser la demande d'électricité dans le pays et faire grimper la part des renouvelables dans le mix énergétique.

Au printemps, la Grande-Bretagne avait ainsi enregistré sa plus longue période depuis la Révolution industrielle de génération électrique sans recours au charbon, soit près de 68 jours, entre le 10 avril et le 16 juin, grâce à l'effondrement de la demande d'énergie pendant le confinement.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Grand Paris: les plus vieux véhicules interdits de circuler dès mardi
01/06/2021 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Les véhicules avec des vignettes Crit'Air 4 et supérieures, soit les plus vieux moteurs diesel et essence, ne pourront plus circuler en semaine &agra...


07/01/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Un syndicat et une association ont dénoncé mercredi au cours d'une conférence de presse un "conflit d'intérêt" d...


06/01/2021 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le procès pour pollution de l'usine de pâte à papier Fibre Excellence de Tarascon (Bouches-du-Rhône), propriété d'une s...

Lire aussi :


OPALE énergies engagés - Inauguration Parc éolien Trois Cantons
26/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Communiqué de presse - Octobre 2023  Opale poursuit son engagement pour développer l’énergie en circuit-court.En ce mois d'oct...


Concurrence chinoise: l'éolien français appelle l'Europe à la rescousse
05/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Les acteurs de l'éolien français, par la voix du syndicat France renouvelables, ont plaidé mardi pour "une politique industrielle ambitie...


Où installer des éoliennes en mer? La concertation commencera en novembre sur les 4 façades maritimes de la France
02/10/2023 | ENERGIE RECRUTE | Éolien

Le gouvernement va lancer en novembre une concertation de six mois portant sur "les quatre façades maritimes de la France", afin de déterminer ...