Statkraft résiste au plongeon des prix de l'électricité

AFP

29/10/2020 | 418 mots | ENERGIE RECRUTE | ÉLECTRICITÉ ET RÉSEAUX DE DISTRIBUTION

Le plus gros producteur européen d'énergies renouvelables, le norvégien Statkraft, a limité la casse au troisième trimestre malgré un plongeon du prix de l'électricité en Europe du Nord.

Fortes précipitations et fonte prononcée des neiges ont contribué à remplir à ras bord les réservoirs des barrages hydraulique et à faire ainsi chuter de 74% sur un an le prix moyen du mégawatt-heure sur le marché nordique de l'électricité.

Très exposé à ce secteur, Statkraft a néanmoins sauvé les meubles: son résultat d'exploitation sous-jacent a reculé de 44%, à 1,1 milliard de couronnes (100 millions d'euros).

"Une politique de couverture des prix réussie a permis des résultats satisfaisants au troisième trimestre, malgré des prix nordiques au comptant très bas", a commenté le directeur général Christian Rynning-Tønnesen dans un communiqué.

Le groupe détenu à 100% par l'Etat norvégien est même parvenu à tripler son bénéfice net trimestriel, à 1,94 milliard contre 689 millions, grâce à une reprise de pertes de valeur, à savoir essentiellement une annulation de dépréciation des centrales thermiques au gaz en Allemagne.

Sur fond de baisse de la demande d'électricité en Europe du fait de la crise sanitaire, sa production sur le trimestre s'est effritée de 0,4 térawattheure, à 14,5 TWh, et son chiffre d'affaires de 7,5%, frôlant les 9 milliards de couronnes.

Statkraft dit tabler sur une normalisation progressive de la situation hydrologique qui devrait contribuer à redresser le prix de l'électricité.

Au cours du trimestre, le groupe a remporté des enchères en Irlande pour deux parcs éoliens et deux fermes solaires, d'une capacité totale de 333 mégawatts (MW).

Au Brésil, il a aussi donné son feu vert à Ventos de Santa Eugenia, son plus grand projet éolien en Amérique du Sud, un investissement de 4,2 milliards de couronnes. La construction des installations d'une capacité de 519 MW devrait être achevée en juin 2023.

D'ici à 2025, Statkraft ambitionne toujours de développer 9 gigawatts (GW), dont 1,9 GW déjà dans le tuyau


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Electricité: les Français se tournent vers le soleil
25/01/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Leur nombre a doublé en un an: sur fond de flambée des prix de l'électricité, particuliers et entreprises s'équipent en pann...


Bornes de recharge: le réseau francais Electra lève 304 millions d'euros
17/01/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

L'opérateur français de bornes de recharge Electra a annoncé lundi avoir levé 304 millions d'euros pour développer son r&eac...


Cyclone Belal : Enedis envoie 51 techniciens à la Réunion en renfort des équipes d’EDF
16/01/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Suite au passage du cyclone Belal à La Réunion, Enedis a déclenché sa Force d’Intervention Rapide d’Electricité (FIRE) p...

Lire aussi :


L'Equateur décrète
17/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Le président équatorien Daniel Noboa a décrété mardi "l'urgence" dans le secteur de l'électricité et...


RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour l...


08/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Électricité et Réseaux de Distribution

"Est-ce que ça coûte plus d'énergie que ça n'en rapporte?": le français Schneider Electric, géant des &eacut...