Pour la première fois en Europe, les énergies renouvelables sont la première source d’électricité au premier semestre.

AFP

22/07/2020 | 486 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Pour la première fois en Europe, les énergies renouvelables sont la première source d’électricité au premier semestre.

Les Européens ont produit au premier semestre et pour la première fois plus d'électricité d'origine renouvelable que d'électricité issue de combustibles fossiles, pointe une analyse du centre de réflexion Ember publiée mercredi.

Il s'agit d'une première, souligne l'organisme spécialiste de la transition énergétique, qui se base sur les données des gestionnaires de réseaux électriques nationaux, réunis au sein de l'association européenne Entsoe.

Sur l'ensemble des 27 pays de l'UE, les énergies renouvelables ont généré 40% de l'électricité au premier semestre, et les combustibles fossiles 34%, sous l'effet combiné de la montée du solaire et de l'éolien et du recul de la demande.

Les émissions de CO2 du secteur de l'électricité ont de ce fait reculé de 23%.

Les énergies renouvelables ont vu leur production croître de 11% par rapport au premier semestre de 2019: +11% pour l'éolien, +16% pour le solaire, grâce à la mise en service d'installations nouvelles et des conditions climatiques favorables, ajoute Ember.

Eolien et solaire ont ainsi généré 21% de l'électricité européenne, un niveau inédit (64% au Danemark, 49% en Irlande, 42% en Allemagne). Les barrages hydroélectriques en ont fourni 13% (soit 12% de plus par rapport à la même période l'an dernier).

Le reste (6%) est venu des bioénergies -- dont une petite portion de biomasse bois pour remplacer le charbon en centrales.

Le charbon dans le même temps a subi une chute de 32%, générant 12% de l'électricité européenne (une proportion deux fois moindre qu'il y a cinq ans).

Selon Ember, le charbon allemand a connu le recul le plus marqué, avec une production à -39%. Pour la première fois, l'Allemagne a produit moins d'électricité issue de centrales à charbon que la Pologne, note l'analyse.

Celle-ci produit ainsi désormais autant d'électricité issue du charbon que 25 pays européens réunis (hors Allemagne), a calculé Ember, qui souligne l'importance de la Pologne si l'Europe veut pouvoir atteindre la neutralité carbone.

"Nous sommes à un moment symbolique pour le secteur électrique européen", estime Dave Jones, expert chez Ember, pour qui "il existe une issue claire pour des pays comme la Pologne ou la République tchèque, aux prises avec les questions de sortie du charbon", grâce au nouveau Green Deal européen et au Fonds pour la transition juste


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


TRIHOM inaugure des espaces de formation au service de l’industrie française
27/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

TRIHOM, leader français de la formation en milieu nucléaire au service de toutes les entreprises de la filière, a inauguré vendredi 20 sept...


Une nouvelle prime à la conversion auto à partir du 3 août
27/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Un nouveau dispositif de primes à la conversion sera mis en place à partir du 3 août, pour prendre la suite de celle instaurée dans le cadre...


Pollution en Méditerranée: retour à la normale après la fuite chimique
27/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

La situation est revenue à la normale vendredi soir au niveau de l'anse de l'Auguette, en Méditerranée près de Martigues, où...

Lire aussi :


Près de Nice, des camions d'ordures roulent avec un carburant à base de déchets en plastique
20/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Un camion-benne et un camion-grue circulent dans une commune proche de Nice depuis quelques semaines grâce en partie à du carburant créé &ag...


Pétrole: Chevron achète Noble Energy pour 5 milliards de dollars
20/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

La major américaine Chevron a annoncé lundi avoir racheté pour 5 milliards de dollars le producteur de pétrole et de gaz naturel Noble, dan...


Total adopte le statut de société européenne
20/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le géant de l'énergie Total a adopté le statut de société européenne qui permet à une entreprise de réalise...