Agnès Butterlin nommée Directrice Finance et Achats au sein de Teréga

Teréga

02/06/2020 | 429 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Agnès Butterlin nommée Directrice Finance et Achats au sein de Teréga © Teréga

À compter du 1 er juin 2020, Agnès Butterlin est nommée Directrice Finance et Achats de Teréga SA et devient, à ce titre, membre du Comité Exécutif. Elle succède à ce poste à Roberto Zingoni qui rejoint à nouveau SNAM.

Agnès Butterlin apporte une expertise de plus de 25 ans dans les différents domaines de la finance et de plus de 15 ans dans l’énergie.

Elle aura pour mission principale de piloter le budget de Teréga, de veiller à assurer ses besoins de financement globaux à court et moyen-long terme et de mettre en œuvre le programme de Business Excellence de l’entreprise poursuivant en cela celle de son prédécesseur.

Avant de rejoindre Teréga, Agnès Butterlin était depuis 2014 Directrice Financière au sein de la filiale belge d’EDF, Luminus, producteur et fournisseur d’énergie sur le marché belge engagé dans la transition énergétique et a fortement contribué à la transformation de la fonction Finance de la société. À ce titre, elle était aussi membre du conseil d’administration de Newelec, une PME liégeoise acquise en 2017 et Présidente de Luminus Solutions, un fournisseur de solutions énergétiques B2B.

En 2002, elle a rejoint le Groupe EDF où elle évoluera pendant plus de 15 ans, avant d’être promue au poste de directrice financière internationale du Groupe en 2011. Elle occupe successivement entre 2002 et 2011 les fonctions de Responsable projets et acquisitions au sein de la branche Développement (2002-2003), Responsable projets et partenariats pour l’Europe de l'Ouest (2003-2005), Directrice Financière en charge de l’Europe centrale (2005-2010) et enfin Directrice Financière en charge de la gestion des clients résidentiels (2011).

Agnès Butterlin a été responsable d'un programme de cession d'actifs chez Framatome entre 1999 et 2001.

Elle a débuté sa carrière chez Price Waterhouse Coopers (1992-1999) en tant qu'auditrice puis manager Transaction Services.

Agnès Butterlin est diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble et titulaire d'un diplôme d'expertise comptable.

En parallèle de son activité professionnelle, Agnès Butterlin est membre de l’Institut Français des Administrateurs (IFA).


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


France: les prix des carburants s'érodent
07/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Après plusieurs semaines de remontée, les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France se sont érodés la semaine...


EDF, touché par la crise sanitaire, prépare un plan d'économie
07/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Durement affecté par la pandémie de covid-19, EDF prépare un plan d'économie qui pourrait être présenté fin juillet...


Relance: Suez et Veolia appellent à investir dans les infrastructures et l'eau
02/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Dans une rare tribune commune, les patrons de Suez et Veolia, leaders mondiaux des services à l'environnement, appellent jeudi la France à mieux inve...

Lire aussi :


Course au large et science en équipe pour pister les microplastiques
01/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

A la barre de son monocoque, Fabrice Amedeo se prépare à reprendre le large en solitaire. Mais ses prochaines courses ne seront pas que sportives: il r&e...


Espagne: la moitié des centrales à charbon fermera mardi
30/06/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

La moitié des centrales à charbon restant en Espagne, soit sept usines, cesseront leur activité mardi pour se mettre en conformité avec la ...


L'automobile appelée à se transformer, pas à disparaître
19/06/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Encombrements et pollution poussent à contester la place de l'automobile dans les villes. Indispensable, elle n'est pas près de disparaître...