Enedis voit un retour à la normale début septembre pour ses chantiers

AFP

29/05/2020 | 390 mots | ENERGIE RECRUTE | CONSTRUCTION, BÂTIMENTS, BTP
Enedis voit un retour à la normale début septembre pour ses chantiers

Enedis envisage un retour à la normale début septembre pour ses chantiers ralentis par la pandémie, a indiqué mercredi sa présidente, en marge de l'installation d'un nouveau transformateur électrique en plein Paris, en vue notamment des Jeux olympiques.

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité a poursuivi ses missions urgentes durant la pandémie de Covid-19 mais les gros chantiers en particulier ont ralenti.

"Nous avions baissé très sensiblement nos activités de chantiers à l'extérieur et nous devons maintenant les reprendre de manière prioritaire", a indiqué à l'AFP Marianne Laigneau, présidente du directoire d'Enedis.

"Nous avons aujourd'hui un niveau d'activité global sur le plan opérationnel autour de 50%, c'est une reprise qui est très forte à certains endroits, plus progressive à d'autres...", a-t-elle ajouté.

"Nous pensons retrouver notre niveau normal d'activité dans l'été, dans les 15 premiers jours ou tout début septembre, ça dépend de la vitesse de la reprise économique", a estimé Mme Laigneau.

Enedis a installé mercredi un nouveau transformateur électrique de 100 tonnes à 12 mètres de profondeur près du pont de l'Alma à Paris.

Cet équipement, qui fait la jonction entre lignes haute et moyenne tensions, doit alimenter environ 110.000 usagers. Il remplace l'un des plus vieux transformateurs de Paris, qui avait 44 ans.

L'opération s'inscrit aussi dans la perspective des Jeux olympiques de 2024. "Entre ici, l'Alma, et la Tour Eiffel vont venir s'installer des activités sportives éphémères, ce qui va supposer des raccordements et une fiabilité de la distribution d'électricité", a souligné Marianne Laigneau.

Enedis envisage d'investir 69 milliards d'euros d'ici à 2035 pour répondre aux besoins de la transition énergétique (renouvelables, stockage, mobilité électrique...) et de modernisation du réseau.

Cela représente une accélération importante: le gestionnaire du réseau avait investi environ 30 milliards entre 2008 et 2018.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


France: les prix des carburants s'érodent
07/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Après plusieurs semaines de remontée, les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France se sont érodés la semaine...


EDF, touché par la crise sanitaire, prépare un plan d'économie
07/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Emploi et Carrière

Durement affecté par la pandémie de covid-19, EDF prépare un plan d'économie qui pourrait être présenté fin juillet...


Relance: Suez et Veolia appellent à investir dans les infrastructures et l'eau
02/07/2020 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Dans une rare tribune commune, les patrons de Suez et Veolia, leaders mondiaux des services à l'environnement, appellent jeudi la France à mieux inve...

Lire aussi :


NAVAL GROUP Propose 50 postes de techniciens et ouvriers sur son site de Nantes-Indret
26/04/2019 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Pour faire face à un accroissement de charge significatif, Naval Group effectue une nouvelle vague de recrutement pour son site de Nantes-Indret, spécial...


VINCI Energies acquiert Bosman Bedrijven
18/12/2018 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

VINCI Energies complète son offre dans le Facility Management avec l’acquisition de Bosman Bedrijven qui, grâce à des approches novatrices co...


Vinci signe un contrat à 55 millions d'euros en Suède
16/08/2018 | ENERGIE RECRUTE | Construction, Bâtiments, BTP

Le géant français du bâtiment Vinci a remporté un contrat représentant 55 millions d'euros pour les aménagements él...