Aides au secteur aérien: des contreparties insuffisantes selon des associations

AFP

26/05/2020 | 549 mots | ENERGIE RECRUTE | PÉTROLE, GAZ, CHARBON
Aides au secteur aérien: des contreparties insuffisantes selon des associations

Le gouvernement doit prendre des mesures pour éviter un rebond du trafic aérien, très polluant, en contrepartie des aides apportées à Air France et au secteur, réclament mardi Réseau action climat et The Shift Project.

La fédération d'associations Réseau action climat (RAC) a décortiqué le programme gouvernemental de sept milliards d'euros de prêts pour Air France et de 700 millions d'euros de report de charges pour le secteur aérien mis à mal par la crise du Covid-19.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a indiqué que ces aides seraient conditionnées à la suppression de lignes intérieures, sauf pour les voyageurs en correspondance, quand il existe une alternative en train de moins de 2h30.

Pour le RAC, "ces annonces sont en réalité assez insignifiantes d'un point de vue climatique". La suppression de ces vols ne concerneraient que cinq connexions aériennes sur 108 en France (contre 39, en cas de suppression des trajets faisables en train en moins de 5h) et la réduction des émissions de CO2 issues des vols métropolitains seraient minimes, entre 0,5% et 6,6%.

Concernant les engagements d'Air France de réduire ses émissions de CO2 de 50% en 2030, il s'agit d'un engagement volontaire de la compagnie aérienne, rappelle le RAC, "d'une donnée en passager par kilomètre qui laisse la porte ouverte à des augmentations des distances parcourues, du nombre de vols et donc des émissions du secteur au niveau global".

Une réduction de 50% des émissions de CO2 d'ici 2024 sur les vols domestiques de la compagnie aérienne correspond à une "annonce particulièrement floue", faute d'année de référence, critique le RAC, qui relève aussi que des liaisons actuelles d'Air France pourraient être reprises par ses filiales Hop ou Transavia.

Air France a repris des liaisons internes, dont Paris-Bordeaux (un peu plus de 2h en train).

Le RAC défend un renforcement des liaisons ferroviaires et des trains de nuit, la fin des projets d'extension d'aéroports comme Roissy et Nice et la fin des avantages fiscaux pour l'aviation.

The Shift Project préconise de supprimer d'ici 2022 les liaisons aériennes domestiques quand une alternative en train inférieure à 4h30 existe, sauf pour les voyageurs en correspondance, que les créneaux libérés soient supprimés, l'interdiction des jets pour motifs privés, de restreindre les avantages liés aux programmes de fidélité (miles) et pour les salariés des compagnies aériennes, ou encore de réduire la consommation moyenne de carburant par passager et par kilomètre pour tous les vols touchant la France.

Le think tank propose aussi de pousser toute la filière aéronautique française à développer des avions plus économes en carburant et moins polluants.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


15/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Le gouvernement a annoncé vendredi des mesures de "simplification" pour diviser par deux les délais d'instruction de permis de recherches d...


France: les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,8% en 2023
20/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Les émissions de gaz à effet de serre ont poursuivi leur recul en France, enregistrant une baisse de 4,8% en 2023 par rapport à 2022, a annonc&eac...


15/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Pétrole, Gaz, Charbon

Technip Energies a annoncé jeudi avoir été sélectionné par la compagnie pétrolière d'Abou Dhabi, Adnoc, pour insta...