Incendies près de Tchernobyl: Niveaux très faibles de radioactivité en France

AFP

27/04/2020 | 468 mots | ENERGIE RECRUTE | NUCLÉAIRE
Incendies près de Tchernobyl: Niveaux très faibles de radioactivité en France

Les mesures de radioactivité en France, prises notamment après les récents incendies de Tchernobyl, montrent "des niveaux très faibles de radioactivité", indique l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans un communiqué vendredi.

L'IRSN a publié "les résultats de ses premières mesures qui concernent notamment l'activité en France en césium 137 des masses d'air en provenance de la région des incendies. Ces mesures significatives montrent des niveaux très faibles de radioactivité, cohérents avec les résultats des modélisations".

"L'activité volumique en césium 137 la plus élevée a été mesurée à la station de Bouc-bel-Air (Bouches-du-Rhône)", précise l'institut.

Selon l'IRSN, "cette mesure traduit un faible marquage (...) dû aux masses d'air venant d'Ukraine et est cohérente avec les modélisations établies".

Les mesures des stations d'Orsay (Essonne), Dijon (Côte-d'Or), Romagnat (Puy-de-Dôme) et Revin (Ardennes) sont quant à elles supérieures aux seuils de décision mais "à des niveaux très bas", assure l'institut. Par ailleurs, "elles ne présentent pas, sur la période de prélèvement, de marquage radiologique en provenance des masses d'air d'Ukraine".

Un feu de forêt s'est déclaré il y a une quinzaine de jours autour de la centrale accidentée de Tchernobyl, renforcé par des vents violents et un temps inhabituellement sec.

Selon l'IRSN, "le nombre de foyers d'incendies est en diminution". De plus, des pluies importantes seraient attendues dans la région samedi, ce qui serait "de nature à atténuer l'intensité de ces foyers et contribuer à leur extinction", comme l'explique le communiqué.

L'incendie a été provoqué par un jeune habitant vivant près de la zone de Tchernobyl, qui risque jusqu'à cinq ans de prison pour "destruction de la végétation". Le jeune homme de 27 ans a dit avoir mis le feu à l'herbe "pour s'amuser", selon la police.

L'un des réacteurs de la centrale de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986 contaminant, selon certaines estimations, jusqu'aux trois quarts de l'Europe. La zone dans un rayon de 30 kilomètres autour de la centrale accidentée reste depuis largement à l'abandon.


Newsletter d'actualités énergie et environnement

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter énergie et environnement hebdomadaire !

Dans la même thématique :


Pesticides: le gouvernement lance la réforme d'une formation des agriculteurs
19/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le gouvernement lance jeudi la réforme du "conseil stratégique" à l'utilisation des pesticides, une formation théoriquement o...


Le fabricant français de panneaux solaires Systovi annonce la cessation de ses activités
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Solaire et Photovoltaïque

Le fabricant français de panneaux solaires Systovi a annoncé mercredi la cessation de ses activités notamment face à "l'accé...


Le sommet sur les océans s'achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)
18/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Environnement et Développement Durable

Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s'est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de p...

Lire aussi :


L'Ukraine entame la construction de réacteurs nucléaires de conception américaine
16/04/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

L'Ukraine a commencé à construire deux réacteurs, de fabrication américaine, dans une centrale nucléaire de l'ouest, son r&e...


Sous-marins: la France
28/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Le président Emmanuel Macron a déclaré mercredi que la France était "aux côtés" du Brésil pour la constructio...


21/03/2024 | ENERGIE RECRUTE | Nucléaire

Une trentaine d'Etats, dont la Chine, les Etats-Unis et le Brésil, se sont réunis en sommet jeudi à Bruxelles en vue d'accélé...